Thés goutés:







Derniers articles parus

Pour être informé de la publication des prochains articles www.puerh.fr par email, laissez nous simplement votre email:


Votre email ne sera communiqué à personne. Désinscription instantanée sur simple demande.
culture
terroir

A la recherche du Laphet So et des puerh birmans

PREMIÈRE PARTIE : À la recherche du puerh authentique.
Malgré ce qu'on lit souvent ce n'est pas aux Chinois que l'on doit la découverte du thé, la domestication du théier ou encore la transformation de ses feuilles et leur consommation. De même le puerh ne tire pas son origine de la seule région du Yunnan, et est depuis des temps très anciens produit dans différentes régions de la Birmanie, Thaïlande, Viet-Nam ou encore au Laos. Plus encore, certaines régions, comme l’État Shan en Birmanie, on conservés des formes anciennes et disparues en Chine de ce précieux thé, que nous vous proposons de découvrir.

science

Origines, qualités et propriétés pharmaceutiques des thés puerh

On parle de plus en plus souvent des différents bienfaits de la consommation de thé puerh. Mais qu'en est il réellement pour l'amateur de thé? Les puerh sont ils tous égaux quand à leurs bienfaits ? Quels sont les thés puerh les plus bénéfiques pour la santé ? Les thés les plus fins aux palais sont ils ceux qui possèdent le plus de propriétés pharmaceutiques ? Comment les exploiter ?
J'aimerais vous proposer aujourd'hui une petite vulgarisation d'une étude passionnante qui intéressera particulièrement l'amateur de thé qui souhaite en savoir plus là dessus et soulèvera, au moins en partie, le voile sur ces questions.

culture
collector

Song Pin Hao 1910, dégustation d'un mythe...

Bien avant que le puerh ne devienne une industrie, ces thés furent durant des siècles produits artisanalement et en petite quantité par de grandes familles de producteurs chinois. Parmi ces grandes familles de producteurs, l'une des plus mythiques est probablement Song Pin Hao (宋聘号), qui nous renvoie au cœur du village de Yi Wu il y a plus d'un siècle de cela. Je vous invite donc aujourd'hui à déguster un des plus ancien et des plus grands thés puerh de l'histoire, considéré par beaucoup d'amateurs comme un des meilleurs thés jamais produits...

test

2015 Cinq grands maocha primeurs côte à côte

Alors que le printemps s'achève dans le Yunnan et que les premières galettes 2015 commencent tout juste à faire leur apparition, voici un petit tour d'horizon des maocha de ce printemps, avec cinq grand maocha de vieux arbres d'origines très différentes. Le maocha n'est pas un produit finit destiné au public, mais un produit intermédiaire, vendu en gros entre professionnel, afin d'être affiné, assemblé, parfois laissé maturer, puis pressé. C'est pour cela que vous ne trouverez jamais en Chine de maocha, ou de puerh brut en vrac dans les étales des comptoirs de thé ou les cartes de maisons de thé. Il reste cependant la meilleure forme pour une consommation en "primeur", dans les mois qui suivent sa production.

test

2014 à la recherche de l'arbre parfait...

Lorsque nous avons à faire à de véritables vieux arbres comme on en trouve dans certaines montagnes, chacun de ces individu possède son propre caractère génétique et gustatif. Généralement mélangées ou assemblées, il est possible d'isoler les feuilles d'un seul de ces arbre et d'apprécier l'unicité de son caractère.
Immanquablement, et comme toute démarche d'affinage de la notion de terroir, ce que l'on gagne en typicité, on perd généralement en équilibre. Théoriquement, il se peut pourtant qu'il existe un arbre qui brillerait non pas seulement par sa singularité mais par l'équilibre de ces qualité : Un arbre exemplaire qui produirait sans le moindre assemblage un thé équilibré et une harmonieux. Mais cet arbre existe il ?

pratique
bases
infusion

Apprendre à déguser un thé puerh...

Boire un thé, et dans une certaine mesure l'apprécier, est d'une simplicité enfantine. La dégustation analytique d'un thé, qui permet cerner ce thé afin d'évaluer sa qualité gustative ou son potentiel à la maturation, de mémoriser son caractère ou encore de partager son avis avec d'autres amateurs, est un exercice plus difficle qui rebute souvent le débutant. C'est cependant une pratique tout à fait accessible avec un minimum d'attention de de méthode, auquel cet vous propose de vous initier.

terroir

Da Xue Shan, ses terroirs et ses thés

Da Xue Shan (大雪山), ou mont Da Xue est un nom qui résonne dans la tête de nombreux amateurs de thé puerh. Mais qu'y a-t-il derrière ? Littéralement Da Xue Shan signifie « grande montagne enneigée », bien que le sommet de Da Xue Shan ne soit jamais enneigé, tout juste peut-être saupoudré de neige les hivers exceptionnels comme le fut celui de 2013. Parmi les montagnes qui portent ce nom, deux au moins, à Lincang, sont réputées pour leurs thés. L'une se trouve dans la région de Yong De, tandis que l'autre, borde la région de Mengku, ce qui lui vaut généralement le nom de Mengku Da Xue Shan. C'est cette dernière que je vous propose d'explorer à travers le présent article.

bases
infusion

Comprendre les puerh primeurs

Les thés puerh ont beaucoup fait parler d'eux pour leur capacité à vieillir et à évoluer avec les années. Depuis peu on redécouvre la richesse des jeunes puerh, des thés faiblement fermentés, qui plus que les années reflètent la richesse des terroirs et des arbres anciens du Yunnan. Mais il reste un domaine encore peu compris et pourtant d'une rare richesse, celui des puerh primeurs, ou puerh de l'année, où l'on retrouve force et complexité du thé puerh, avec la fraîcheur, la délicatesse et la finesse d'un thés de l'année.

pratique
bases

Le véritbale prix des thés!

Du tea bag de super marché au grand cru coté, on trouve sur le marché toutes sortes de thés à tout les prix. Or le prix ne reflète pas toujours la qualité et on se perd vite entre le prix d'une boite de thé, le nombre de sachet ou de gramme qu'elle contient, le prix d'une galette réduit au gramme, à l'infusion, à la tasse, le nombre d'infusion ou de tasses de thé que l'on pourra faire... mais finalement combien coûte là dedans une tasse de thé et quels sont les thés les plus rentables?

test

2014 les nouvelles galettes de Wang Bing Cha Fang sont arrivées!

Comme chaque année a été pressée la série spéciale Wang Bing: une collection de 5 galettes de puerh de Yi Wu attendue avec impatience des amateurs. A l'image des familles de producteurs antiques qui firent la renommée de Yi Wu, Wang Bing produit en petite quantité des thés puerh de qualité, confectionnés à l'ancienne.
Voyons donc ce que les derniers millésimes de ces grandes galettes de Yi Wu nous réservent et si ils valent la peine d'intégrer l'étagère 2014 sa cave.


Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: