LE GUIDE Puerh.Fr:

Où acheter et boire de bon thé puerh près de chez vous?


Où trouver de bon thés puerh, authentiques et de qualité, ou les thés dont nous parlons dans nos article lorsqu'on n'habite pas en Chine?

C'est une question qu'on nous a beaucoup posée ces dernières années et pour cela, nous avons décidé de faire un guide complet des meilleures manières d'acheter ou de déguster de bon thés puerh près de chez vous ou sur internet.

Jusqu'à il y a encore peu de temps, les seuls thés puerh que l'on trouvait dans nos contrées occidentales étaient des thés grossièrement fermentés et aux arômes fortement terreux, à l'image de ces célèbres « thés tuocha » produits pour l'export et que vous avez peut être croisés dans les rayons des épiceries chinoises. Pendant longtemps, l'amateur de puerh véritable était réduit à importer lui-même ses galettes de Chine ou de Hong-Kong, avec tout les soucis que cela comporte.

Bien qu'on ne croise pas encore de grands crus à tous les coins de rue, cette famille de thés oubliée commence tout de même à susciter de l’intérêt en Occident. La situation change donc doucement et grâce notamment au travail d'information et de démocratisation de cette culture que nous faisons depuis une petite dizaine d'années, on voit apparaître ici et là d'autres types de thés puerh dans les rayonnages.

Si le puerh fermenté de base continue à prédominer, on peut désormais trouver de bon puerh, authentiques et de qualité, dans les maisons de thé sérieuses et motivées, sur de bon sites de vente en ligne, voire pour les plus exigeants directement depuis le producteur.

Voici différentes maisons de thé, près de chez vous ou sur internet que nous vous recommandons particulièrement, pour leur sérieux, ainsi que l'authenticité et la qualité de leur thés puerh. Chacun de ces établissements a été scrupuleusement sélectionné pour la qualité du lieu, de son accueil mais aussi et surtout la qualité des thés puerh qui y sont proposés.

Vous y trouverez de grandes maisons de thé, reconnues dans le milieu des amateurs, mais aussi de plus petites maisons, peu connues mais remarquables pour leur motivation et leurs efforts à faire connaître les thés de qualité. Enfin vous y trouverez quelques lieux atypiques, parfois en marge de l'univers du thé, mais que l'on aime particulièrement, qui valent le détour et qui à leur façon proposent d'excellents thés puerh !

Acheter son thé dans un bon commerce de proximité est toujours préférable lorsque c'est possible. Cela permet de privilégier la dimension humaine, de profiter des conseils de professionnels et parfois de goûter les thés avant de les acheter.

Acheter son thé dans une maison de thés sérieuse, qui de plus en plus souvent importe directement et à petite échelle des thés de qualité depuis leur pays d'origine, c'est aussi soutenir le travail de ceux qui rendent accessibles ces thés et œuvrent quotidiennement à les faire connaître.

Belgique

Bruxelles-Capitale

L'Heure Bleue (Bruxelles)
Avenue des Arts 12, 1210 Bruxelles. Tél : +32 2 223 40 75
L'Heure bleue est à la fois une maison atypique et un des lieux incontournable du thé puerh en Europe. Atypique, l'Heure bleue, pour l'instant magique où le jour et la nuit se rejoignent, c'est d'abord l'histoire d'un couple, Muriel Fagot, créatrice de bijoux et Olivier Nuttens, passionné de thés. Ceux qui sont désormais connus dans le quartier comme Madame Bijoux et Monsieur Thé, décident il y a bientôt dix ans de concrétiser leurs rêves en ouvrant ensemble une boutique à Bruxelles. Quitte à déboussoler les amateurs et nouveaux clients, le lieu vend donc tout naturellement du thé et des bijoux et bien qu'on puisse être surpris la première fois qu'on passe la porte, on trouve bien vite cela tout naturel !

Pour Olivier Nuttens, qui s'est mis au thé après un parcours dans la philosophie, une maison de thés doit avant toute chose être un lieu de partage et de découverte où l'on donne le temps qu'il faut aux choses et à ceux qui y passent. Outre proposer une large carte de thés, nature ou aromatisés, en provenance des quatre coins du monde, l'Heure bleue possède en arrière-boutique un lieu dédié à la dégustation où se trouvent les plus grands crus, où Olivier Nuttens organise régulièrement des dégustations thématiques et où il pourra sur rendez-vous faire découvrir sa carte.

Particulièrement pointue dans le domaine des thés puerh, la carte de l'Heure bleue, une des plus vastes d'Europe, comporte pas loin de 50 références de puerh. Jeunes, vieux, bruts, fermentés, à des prix presque dérisoire ou vertigineux, venus du Yunnan, de Hong Kong ou de Taïwan, à peu près toutes les tendances de cette famille de thés y figurent. Et que l'on découvre complètement cet univers ou que l'on soit un spécialiste exigeant, il est difficile de passer la porte de l'Heure bleue sans trouver puerh à son palais !

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Il y a des perles dans les vieux puerh qu'Olivier Nuttens propose au gramme, en particulier une Fengqing 1996 stockage naturel sec, d'une rare qualité !

Wallonie

Cha-Hû-Thé (Louvain-La-Neuve, Waterloo)
Cha-Hû-Thé (prononcez « Cha Ou Thé ») est une maison de thés familiale. Ouverte par sa mère il y a douze ans sur le campus de Louvain-La-Neuve, c'est depuis 2007 Timothée Romain qui dirige non seulement la maison de Louvain-La-Neuve mais aussi celle, plus récente, de Waterloo. Deux établissements donc aussi chaleureux l'un que l'autre. La maison de Louvain-La-Neuve possède aussi un petit espace de dégustation, et une clientèle naturellement plus étudiante.

Mais dans le fond, l'esprit reste de même, un large choix avec plus de 200 thés et infusions, et de nombreuses théières et ustensiles de thé. Les thés viennent en grande part de différentes maisons de renom, mais pas seulement, avec ici et là des produits plus originaux sélectionné par Timothée Romain et que l'on ne trouve pas partout !

Parmi eux, une belle sélection de plus d'une quinzaine de thé puerh, verts, fermentés, jeunes et plus anciens. Passée l'entrée de gamme fermentée pas bien intéressante, on y trouvera différents vracs de qualité à des prix très accessibles, mais aussi des galettes, des thés faciles d'accès pour découvrir mais aussi quelques grands crus pour les plus exigeants.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider: Galette Menghai Tea Factory 7572 de 2004 particulièrement bien affinée, une des meilleure 7572 du marché !
Martine & Co (Liège)
En Bergerue n°18 4000 Liège. Tél : +32 4 349 90 00
L'aventure de Martine & Co débute en 2001 lorsque Martine Minguet découvre lors d'un voyage à Paris les thés Mariage frères. De retour à Liège, elle décide d'ouvrir une maison de thés. Sans surprise, les thés Mariage frères y ont donc une bonne place, mais aussi les chocolats Pierre Marcolini dont l'ensemble de la gamme est proposée. Après trois déménagements et différentes orientations, notamment de la restauration à ses débuts, Martine & Co est installé depuis 2006 dans un lieux spacieux et raffiné du centre chic liégeois.

Vaste et tout en longueur, le lieu à la déco sobre et élégante propose plusieurs espaces qui invitent à un parcours des sens et des goûts. Pour les gourmands c'est au centre que cela ce passe, avec une gamme de chocolats impeccablement présentée et qui laisse difficilement indifférent. Dans une atmosphère plus rustique, un coin épicerie fine propose huiles, vinaigres, tapenades, pâtes, ou encore produits autour de la truffe. Mais on trouvera aussi de l'artisanat, des paniers en provenance directe du Sénégal, des objets de thé, tasses, bols, théières, présentés avec classe.

Le thé occupe un vaste espace à l'arrière de l’établissement, avec en tout près de 350 références. On y trouve principalement les thés de grandes enseignes telles que Mariage Frères ou Kusmi, mais aussi des thés de Terre de Chine. Depuis peu, Martine & Co importe aussi directement quelques thés plus spécifiques, et notamment une sélection, restreinte mais bien pensée, de thés puerh de qualité. On y trouvera des galettes récentes ou plus âgées, vertes et fermentées, accessibles ou plus haut de gamme.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : de superbes jarres tissées du Sénégal dont on a qu'une envie : les remplir de thé !

France

Auvergne

Maison Agapi (Le Puy en Velay)
1 Rue st gilles 43000 Le Puy en Velay. Tel. +33 4 71 O5 74 85 / +33 6 77 26 34 93
La maison de thé Agapi est une adresse à noter pour le voyageur ou l'amateur de la région. Dans cette vieille ville pittoresque au cœur de l’Auvergne, la Maison Agapi jouit d'un cadre magnifique. Le lieu est très agréable, cosy, chaleureux. C'est une maison de thé d'aujourd'hui, à la francaise, qui joue avec discernement entre rustique et raffinement. Il n'est pas étonnant que celui qui y rentre avec l'idée de juste acheter un peu de thé s'y arrête finalement et y passe toute l'après-midi, confortablement installé sur le canapé à des petites tables, plongé dans un livre ou au fond d'une bonne tasse de thé !

Particularité de la maison, ceux qui désireraient prolonger l'expérience au-delà de quelques tasses de thé peuvent le faire grâce à deux agréables chambres d’hôtes avec vue sur la vieille ville, qui affichent chacune un univers différent et portent les nom de « Darjeeling » pour la première et « Yunnan » pour la seconde !

Le nom de cette dernière n'a pas été choisi par hasard. Christine Taillebot, la maîtresse de maison, a en effet un penchant particulier pour le thé puerh, dont elle s'imprègne de l'univers depuis des années, n'hésitant pas pour cela à traverser l'Europe pour suivre des formations ou à se joindre à des cercles d'amateurs privilégiés afin de déguster quelques-uns des plus grands puerh de l'histoire. Parmi les plus de 250 thés et d'infusions proposés par la Maison Agapi, à consommer sur place ou à emporter, on ne sera donc pas étonné de trouver quelques bons puerh, accessibles ou plus pointus. Et si vous sympathisez avec la patronne et que vous avez de la chance, peut-être qu'elle sortira de sa cave personnelle un de ses grands crus...

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Christine Taillebot possède quelques perles dans sa cave privée, notamment une galette de 2007 supervisée par M. Teng Shih Hai!

Bretagne

La Feuille de Thé (Lannion)
La Pléiade, 23 place du général Leclerc, 22300 Lannion. Tél : +33 2 96 46 42 00
Planqué tout au nord de la côte bretonne sur la route du littoral au granit rose, La Feuille de Thé, c'est l'underground breton du thé, un lieu comme il n'y en a pas deux dans le monde ! Derrière ce lieu atypique, Sophie Borderieux sorte de super héroïne théinée, probablement dopée au matcha et ultra motivée depuis des années à faire vivre le thé véritable dans cette petite ville bretonne de moins de 20 000 habitants !

Qui a dit qu'on ne faisait pas ici le thé aussi bien qu'à la capitale ? Dans cette sorte de forteresse en béton et pierres de taille qui défie même les ondes de téléphones portables, table à thé, matériel impeccable et surtout thé de qualité sont au rendez-vous. Pour cela, Sophie Borderieux se décarcasse et fait venir des quatre coins du monde ses précieuses feuilles. Parmi elles une sélection d'une trentaine de thés puerh de qualité.

À l'image du lieu et du personnage, cette très belle carte est aussi sincère qu’atypique et l'éplucher donne l'impression de fouiller dans la cave d'un antiquaire. Loin de la tentative de dépeindre les terroirs du Yunnan ou d'aligner les millésimes, c'est une sélection qui s'est construite d'elle-même, avec les années, les coups de cœur, les thés du moment, ceux que la patronne a senti qu'il fallait mettre de côté, ceux qui n'ont pas trouvé clients et qui prennent tranquillement de l'âge, chaque thé a une histoire. L'amateur y déterrera forcément quelques raretés, introuvables depuis longtemps sur les étagères de maisons plus fréquentées, à l'image de ce Yo Cha violet 2012 première édition, ou de quelques raretés des années 90, qu'il est parfois possible d'acheter au gramme.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Beaucoup de perles chez Sophie Borderieux, comme la première Zi Yo Cha, rare, de 2012, ou une galette Zhong Cha de 1999 !

Centre

Au fil du thé (Tours)
15 Rue du Commerce, 37000 Tours. Tél : +33 2 47 20 14 10
Ouvert il y a 12 ans, Au Fil Du Thé est un comptoir de thé de qualité à Tours. Bien qu'on y trouve aussi des thés aromatisés et plus de 200 références de thés et infusions, la carte est tout de même largement orientée thés d'origine, avec une très belle sélection de thés de grande qualité. Une large partie ce ces thés, façonnés par de petits producteurs de Chine, de Taïwan, du Japon ou de l'Inde sont importés directement et en petites quantités par Françoise Poulain, la fondatrice de ce comptoir de thé.

Françoise Poulain part pour cela chaque année à l'autre bout du monde pour rencontrer les producteurs de ces différents pays et se plonger dans les différentes cultures locales du thé. Parmi ces différentes explorations, les montagnes du Yunnan ont bien entendu retenu son attention et les thés puerh sont bien représentés sur la carte de la maison. On y trouve ainsi une bonne vingtaine de références, allant de produits très accessibles idéaux pour découvrir cette famille de thé, à des thés de dégustation bien plus haut de gamme, millésimés ou provenant de terroirs renommés.

Pour faire découvrir ces thés, Françoise Poulain propose souvent de petites dégustations directement en boutique, ou des dégustations thématiques plus complètes à quelques pas de là. Parfois même, on peut avoir la chance d'y trouver les producteurs avec qui Françoise Poulain travaille, venus de Chine ou du Japon !

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Les bourgeons blancs sauvages lorsqu'ils viennent d'arriver du Yunnan sont un délice !
David Louveau (La Borne / Henrichemont)
Les maisons neuves 18250 Henrichemont. Tel +33 6 42 30 83 12
David Louveau n'est pas un vendeur de thé, mais un potier reconnu et spécialisé dans les ustensiles de thé, et dont les pièces sont particulièrement recherchées des amateurs de thé et de puerh. L'atelier de David Louveau se trouve en pleine nature, au cœur du Berry dans un célèbre hameau de potier nommé La Borne. C'est un lieux magique, à l'atmosphère unique et qui donne au thé une toute autre dimension. Bon nombre d'amoureux du thé y sont passés sentir le bois, la terre, la fumée du feu, voir la terre prendre vie entre les mains expertes de David Louveau et devenir l'objet qui donnera au thé âme et profondeur.

Mais David Louveau est aussi un grand amateur de thé. Ses créations ne se contentent pas de chercher dans la terre l'équilibre du beau, mais sont le fruit d'un long cheminement où terre, feu et thé se rencontrent pour créer l'harmonie. La capacité de l'objet à magnifier tel ou tel thé est ainsi pour David au moins aussi important que son aptitude à flatter le regard. C'est donc sans surprise que l'on trouve d'excellents thé puerh chez David Louveau, qui accompagnent à merveille ses créations et dont il est possible d'acheter de petites quantités.

Ne vous attendez pas à une carte de thé ou au choix que l'on trouve dans une maison de thé. Il y a en général le ou les deux ou trois thés du moment. Des thés éphémères, en petites quantités mais toujours choisis avec grand soin, qui accompagneront une période de travail, une saison ou l'humeur du moment. Notez que David Louveau est très pris par son travail, pas toujours disponible, et qu'il est très conseillé de prendre rendez-vous avant de lui rendre visite.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Les petites théières de David Louveau en terre violine et retravaillées par plusieurs cuissons sont sublimes et font d'excellents thés !

Franche-Comté

Les thés de Bernie (Belfort)
33 Fbg des Ancêtres, 90000 Belfort. Tél : +33 3 84 21 83 39
Les Thés de Bernie est une jeune maison de thé dynamique en phase de devenir un des lieux incontournable du thé dans l'Est de la France. Comme beaucoup de professionnels du thé, Bernie a eux plusieurs vies avant de tout plaquer et plonger dans l'univers du thé. Ouvrir une maison de thé c'est exprimer quelque chose, matérialiser sa vision du thé. Comme toute création, c'est beaucoup de choix, de partis pris, pour arriver à transmettre et surtout à partager sa vision.

Dans ce sens, les thés de Bernie sont une excellente réussite d'équilibre entre l'esprit du thé, le calme, l'harmonie et une approche contemporaine dans laquelle l'amateur de thé se retrouve aujourd'hui. L'espace est vaste et agréable et fait apprécier ce qu'être en province veut dire ! On y trouve non pas un mais deux espaces de dégustation, l'un ouvert sur l'extérieur où l'on retrouve le dynamisme social du café, l'autre plus spacieux cosy et isolé. Bernie y propose de nombreux thés, à déguster sur place ou à emporter, mais dans l'esprit de maisons de thé traditionnelles chinoises mais à la française il propose aussi des lunchs, desserts et pâtisseries 100 % artisanaux... et même de bons cafés !

La carte de thé est vaste et variée. On y trouve d'incontournables thés parfumés, mais aussi de nombreux thés nature. Y sont ainsi représentées les six grandes familles de thé chinois et l'ensemble des grands pays producteurs de l'Inde à la Chine en passant par Taïwan ou la Corée. Parmi eux, on trouve une sélection d'une demi-douzaine de bons puerh, bruts ou fermentés d'origine et de nature diverses, importés directement du Yunnan et de Taïwan.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Le thé noir de théiers sauvages du Yunnan est magnifique !

Île-de-France

L'Autre Thé - Maison Dhénin (Paris 5, Paris 11, Paris 14)
40, rue Mouffetard Paris 5e. | 17, rue Lacharrière Paris 11e | 32 rue Daguerre Paris 14e | Tél : +33 9 81 75 12 51
L'aventure de l'Autre thé et la Maison Dhénin commence au début des années 2000 lorsque son fondateur Arnaud Dhénin découvre le thé véritable en Asie. Étonné que cette culture ne soit pas plus présente dans son propre pays, il entreprend d'ouvrir à Paris sa propre maison de thé. Non satisfait de l'approche élitiste des maisons de thé traditionnelles auxquelles il ne s'identifie pas, Arnaud Dhénin s'associe avec un ami pour ouvrir en 2003 l'Autre thé, une maison de thé qui refléterait sa propre vision du thé. Une approche du thé qui se veut simple, ouverte et sans snobisme, où tout le monde est le bienvenu quels que soient ses goûts et son rapport au thé.

La carte va dans ce sens. Vaste sans être démesurée, elle affiche une bonne centaine de références choisies avec soin. On y trouve en premier lieu une large sélection de thés aromatisés de qualité, basés sur des arômes naturels et qui ont fait la notoriété de l'Autre thé. Mais on y trouve aussi une sélection grandissante de thés d'origine, provenant d'un réseau de petits producteurs qu'Arnaud Dhénin tisse petit à petit lors de ses voyages en Asie. Parmi eux trois thés puerh à l'image de la maison : simples, accessibles autant au palais curieux qu'au porte-monnaie, mais de qualité, en particulier pour les plus haut de gamme!

À noter que l'autre thé possède désormais trois maisons dans trois quartiers distincts de Paris. Loin d'être une chaîne pour autant, chaque boutique a son propre style, son atmosphère et sa clientèle, reflétant à chaque fois une autre interprétation de la maison de thé parisienne.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Le vrac 2002 maturé à Hong-Kong !
Neo-T (Paris 18)
89 rue des Martyrs, 75018 Paris (Métro ). Tél : +33 9 64 33 80 48
Avec un tel nom, ne vous attendez pas à passer une porte en vieux bois antique ni à pénétrer dans un simulacre d'échoppe chinoise des dynasties passées, ce n'est pas vraiment ni le style de la maison, ni celui de Valérie Stalport sa gérante ! Situé rue des Martyrs, dans le quartier animé des Abbesses, la maison neo-T s'affiche pop, parisienne et résolument contemporaine.

Mais si la devanture violette, la chevelure éclatante de la patronne ou les nombreux objets japonais attirent le regard et nous rappellent que nous somme bien au 21e siècle, les thés eux ne sont pas moins traditionnels et authentiques. Tombée dans l'univers du thé il y a une dizaine d'années, Valérie Stalport abandonne sa carrière dans la presse et le communication pour fonder Néo-T. Depuis, elle part chaque année dans un ou plusieurs pays producteurs (Chine, Japon, Inde, Népal, Sikkim…) pour approfondir sa propre connaissance du thé et dégotter de petites productions de qualité.

A coté des grands « classiques » du thé (vaste choix de thés nature ou parfumés), on trouvera donc à neo-T une belle sélection de thés d'origine, sélectionnés avec soin et fraîchement arrivés de leur terroirs de production. Parmi eux, une bonne dizaine de thés puerh que Valérie Stalport est venue sélectionner dans le Yunnan, qui tout en restant accessibles représentent bien cette famille de thés : de jeunes puerh verts, des puerh fermentés de qualité, quelques thés plus anciens et pour les plus audacieux, un 40 ans d'âge proposé en dose individuelle pour une dégustation d'exception. Bon à savoir, il y a une sympathique mezzanine cachée à l'arrière de la boutique, qui lorsqu'on en connaît le chemin permet de quitter l'agitation de la capitale et de savourer tranquillement quelques bonnes tasses de thé...

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Un superbe puerh des années 70 proposé au gramme !
Le Temple du Thé (Paris 20)
33, rue de la cour des noues, 75020 Paris (Métro Gambetta). Tel : +33 1 43 66 01 98
Un petit peu à l'écart, blotti dans le 20e à deux pas du métro Gambetta, le Temple du Thé est une petite boutique d'habitués, de clients réguliers, mais aussi d'amateurs de bons thés puerh. À l'image du quartier, la boutique est simple, chaleureuse, et authentique. Malgré sa taille réduite, on y trouve un large choix de toutes sortes de thés, du thé parfumé au grand cru millésimé, mais aussi de très beaux ustensiles à thé, théières, tasses, jarres et boîtes à thé.

L'accueil est particulièrement agréable, Danielle Grenouillat, la gérante des lieux, aime son travail et cela se voit ! Amatrice de bon produits, elle importe depuis des années en petites quantités ses meilleurs thés et ses plus beaux objets depuis leur terroirs d'origine. Parmi eux, on trouvera notamment de très bons thés noirs, wulong et thés verts, mais aussi différents thés puerh, jeunes ou plus anciens.

Avec une dizaine de références de thés puerh, ce n'est pas pour autant une boutique spécialisée, mais la carte de puerh est variée et bien pensée, évolue au fil du temps et a de quoi susciter l’intérêt de celui qui découvre avec des références très accessibles, ou toucher l'amateur plus pointu. On notera pour les plus exigeants la présence de quelques perles et grandes galettes que l'on ne croise vraiment pas tout les jours en France ! Mais attention, la maison n'est pas élitiste pour autant, habitués du quartier et amateurs venus de loin s'y croisent, et on vous y servira avec le même sourire 100g de votre thé de petit déjeuné préféré, ou une grande galette de thé puerh. Bon à noter, Danielle Grenouillat entame parfois quelques-uns de ses grands crus qu'il est alors possible d'acheter en vrac en petit conditionnement !

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Une magnifique 7542 12 ans d'âge, maturation naturelle à Taïwan, peut-être la meilleure 7542 des années 2000 !

Pays de la Loire

Xibalba (Nantes)
66 rue Maréchal Joffre, 44000 Nantes. Tel : +33 9 83 09 97 96
Xibalba est une toute jeune maison de thé qui a ouvert ses portes à Nantes en Décembre 2014. Derrière cette initiative, un couple d'amateurs qui un jour ont décidé de franchir le pas et d'ouvrir leur propre maison de thé à leur manière. Outre la vente de thés, le lieu possède un espace de dégustation et propose de plus en plus d'événements publics, de dégustations et d'ateliers autour de la culture du thé.

C'est un lieu jeune, dynamique et motivé, encore en train de se dessiner et de se développer. La sélection de thés se veut pour l'instant très grand public, avec beaucoup de thés aromatisés et de thés nature accessibles à tous. Mais petit à petit, cette carte s'enrichit de références plus pointues. Parmi elles, Xibalba propose depuis peu une petite sélection de thés puerh de qualité importé directement du Yunnan où l'on trouve puerh bruts, puerh fermentés et puerh vieillis.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider : Le vrac de vieux arbres de Phongsaly est fameux !

Provence alpes côte d'azur

Café du cycliste (Nice)
16 Quai des Docks, Nice.
Acheter un bon thé puerh dans une bonne maison de thé, ça commence à devenir une réalité. Déguster un grand cru, lors d'un rendez-vous d'initiés dans l'intimité d'une maison de thé spécialisée, ça commence à se faire. Mais qui n'a jamais rêvé de rentrer dans un troquet, son journal sous le bras, demander nonchalamment un vieux puerh et retrouver dans sa tasse à expresso du bon 15 ans d'âge vieilli à Hong-Kong ? Et bien figurez-vous que ce scénario surréaliste est possible, à Nice, au Café du cycliste, un lieu légèrement surréaliste qui risque pourtant de bien surprendre l'amateur de thé !

Le Café du cycliste, c'est avant tout une marque de vêtements pour les cyclistes qui ont du goût. Des vêtements originaux et bien finis, qui allient compétences et classe et permettent de faire une pause incognito sur une terrasse sans avoir l'air de s'être échappé du peloton du tour de France. Mais c'est aussi un lieu dédié au vélo qui vient d'ouvrir à Nice. Sorte de concept store, vous pourrez bien sûr y découvrir la gamme Café du cycliste, mais aussi du matériel de vélo, y louer un vélo haut de gamme, refaire une santé à votre vélo, boire un café… ou un thé.

Ne vous attendez pas à une maison de thé et des rayonnages de boîtes de thé à perte de vue, ici vous avez atterri dans un repère de cyclistes ! Mais attention, le cycliste est exigeant, quand on roule sur un vélo en carbone, on va pas se contenter non plus d'un simple sachet de thé ! Ici il y'a cinq thés mais ils sont impeccablement préparés à l'aide de théières de dernière technologie (oui oui), le tout servi dans des tasses à expresso avec une hérésie parfaitement maîtrisée. Le cycliste aimant monter les cols, on n'y propose que des thés d'altitude (l'altitude est indiquée avec le thé). Pour sortir des sentiers battus, les thés ne viennent pas d'Inde, du Japon ou du Sri Lanka, mais du Laos, de Birmanie, ou encore du Yunnan. Parmi eux, trois puerh de qualité, dont un 15 ans d'âge, à déguster sur le zinc en regardant les bateaux, ou les vélos !

Le coup de coeur d'Olivier Schneider: Les fringues du Café du cycliste valent le détour, assurément les seuls vêtements de vélo que l'on peut même mettre lors d'une dégustation de thé sans avoir l'air ridicule !
Himalaya (Aix-en-Provence)
57 Rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence. Tel : +33 4 42 27 02 35
Himalaya n'est pas à proprement parler une maison de thé, mais une petite boutique qui importe des objets d'artisanat de qualité, meubles récents ou antiques, objets de décoration, bijoux, etc, en provenance directe d'Inde, du Népal, de Thaïlande ou encore Bali. Depuis des années, Bruno Jean, le fondateur d'Himalaya se rend trois fois par an dans ces pays lointains pour dégotter de belles pièces, des objets ou des meubles uniques qui ont une âme, et dans lequel se reflètent le temps, le savoir faire et la culture de ces pays.

Mais de ces voyages en Asie, Bruno Jean ramène aussi du thé, en particulier du Népal et de Thaïlande, qui accompagnent à merveille les beaux objets qu'il nous fait partager. La maison Himalaya propose ainsi une gamme de 120 thés différents, avec notamment des wulong, des thés verts, mais aussi une petite sélection de thés puerh.

Les entrées de gamme en puerh fermentés ne sont pas très intéressantes, mais on y trouve de bien meilleures choses dans les briques et galettes, avec différents puerh fermentés aux caractères bien différents et un brut de quelques années. Amateur de thé et en particulier de puerh, Pierre Gloton, le vendeur du lieu se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aiguiller vers les thés puerh les plus adaptés à vos goûts.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider: Les meubles anciens d'Inde et d'Indonésie sont magnifiques, feront sans aucun doute rêver les amateurs de puerh et ne demandent qu'à devenir de belles caves à thé !

Rhône-Alpes

Chanomi (Valence)
1 rue Championnet 26000 Valence. Tel : +33 4 75 42 70 49
Chanomi est un repère bien connu des amateur de thés de la région. Derrière ce comptoir de thés fondé en 2003, deux amoureuses du thé et de la Chine : Chantal Bievre et sa fille Charlotte Billabongk. Dans la famille on a toujours aimé le thé, mais aussi le voyage et la culture chinoise. Ouvrir une maison de thé, c'était le moyen d'aller plus loin, de vivre pleinement le thé au quotidien, mais aussi de voyager et d'évoluer au coeur des terroirs du thé.

Charlotte Billabongk, qui par ailleurs tient un très bon blog documentaire sur le thé chinois, passe ainsi plusieurs mois par an en Chine, dans les région du Jiangsu, Jiangxi, Anhui, Zhejiang ou du Fujian, pour sélectionner auprès des producteurs les thés de qualité qui seront proposés par Chanomi. Forte de cette expertise, la carte est ainsi particulièrement riche dans le domaine des thés verts de l'est de la Chine, mais on y trouve aussi les grands thés que l'on attend d'une bonne maison de thé, avec des thés des autres régions chinoises, d'Inde, de Ceylan, du Japon ou de Corée. Parmi ces thés, une belle sélection de thés puerh. Avec une quinzaine de référence importées directement du Yunnan et de Taïwan, on retrouve les différentes grandes tendances de cette famille de thé, avec une prédominance de thés relativement jeunes, en brut et fermentés, mais aussi quelques thés plus anciens des années 2000 ou 1990.

Mais ce qui compte, ce n'est pas seulement les thés qui sont vendus, c'est aussi la manière de les présenter et de les vendre. Chez Chanomi, on essaye d'être le plus transparent possible sur l'origine des thés, leur qualité, leur prix. On y trouvera autant des thés abordables mais bien choisis, que des thés bien plus fins pour les connaisseurs.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider: Le vrac 1990 finement maturé à Hong-Kong, entre le rondeur boisée et fraîcheur camphrée!
En aparthé (Lyon)
29 rue de la Thibaudière Lyon. Tel : +33 4 82 91 28 65
Ouverte en 2012, en aparthé est une maison de thé à l'image de celle qui l'a fondée : toute jeune et particulièrement sympathique ! Après des études de théâtre et un apprentissage de fleuriste Anne Gallet de Santerre plonge très tôt dans le thé, qui devient sa passion, et ouvrir sa maison de thé est la concrétisation de cette passion. À 29 ans cela fait maintenant 8 ans qu'elle travaille dans le thé, toujours avec la même énergie et motivation!

En aparthé reflète bien sa vision de la maison de thé : un lieu simple, confortable et chaleureux, doux, et de ses mots qui doit donner une impression de "comme à la maison". Et c'est plutôt bien réussi ! On y trouvera un petit coin salon, musique jazzy, 8 fauteuils, 4 tables basses et une bibliothèque ouverte et participative. Anne Gallet a pensé le lieu comme si c'était chez elle, la déco est simple, le comptoir est fait de buffet déniché sur « le bon coin » et le lieu respire la sincérité.

La carte de thés va dans ce sens, assez vaste pour qu'il y ait de la diversité tout en restant humaine. On y trouve environ 80 thés et 6 cafés. Anne Gallet est très à l'écoute de ses clients, en particulier du quartier, et les choix se sont beaucoup faits pour répondre à leurs attente. Le quartier étant très pluriculturel, il en faut pour tout le monde. Pour cela, Anne Gallet a fait le choix de réduire les marges et de compter sur la quantité. On trouvera donc beaucoup de références très accessibles autant au palais qu'au porte-feuille, mais particulièrement bien choisies. Parmi celles-ci, deux puerh de qualité, brut et fermenté et un excellent bourgeon sauvage du Yunnan. Outre les thés, la maison collabore aussi avec des potiers locaux et des commerçants du quartier pour différentes sucreries.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider: Malgré le prix dérisoire, les bourgeons sauvages sont d'une qualité difficilement égalable !

Monaco

Le Tea Shop (Monaco)
Le Continental, Place des Moulins, 98000 Monaco. Tel: +377 97 77 47 47
Le Teashop, c'est LE spot immanquable des amateurs de thé à Monaco. Le lieu qui se présente comme un « concept store du thé » reprend le principe d'un concept store: proposer dans un lieu unique une diversité de produits, d'origines, de natures et d'approche différents mais relatifs au thé. Un lieu branché donc qui propose une approche profondément contemporaine de la maison de thé. L'espace qui joue sur le noir et le blanc reflète ce concept : c'est beau, sobre, contemporain et minimal.

Le lieu se découpe en plusieurs micro-espaces aux noms évocateurs : Curiosités, Théothèque, Bar à thé, ou encore Murs des senteurs. On y trouvera une sélection d'objets courants mais design tels que des mugs, des théières ou des boîtes à thé, des ustensiles plus pointus comme des gaiwan ou plus originaux comme des infuseurs, et bien sûr du thé!

Pour la carte de thés, renommée théothèque, a été privilégié la qualité de la sélection à la démesure du nombre de références. Elle propose ainsi 130 thés d'origines importés directement de Chine, du Japon, d'Inde et de Taïwan. Comme pour les objets, on y retrouve des classiques du thé, mais aussi et surtout des choses qui sortent des sentiers battus et qui allient à la fois qualité et originalité. Parmi eux une dizaine de bon thés puerh, bruts et fermentés, jeunes et moins jeunes, en galettes ou en vrac. Il y a des thés accessibles mais de qualité pour celui qui découvre et quelques thés d'exception particulièrement fins pour les amateurs.

Le coup de coeur d'Olivier Schneider: les deux références de vieux thés, en brut et fermenté, sont exceptionnelles et dans ce qui se fait de mieux dans le domaine !
Internet est une jungle où le meilleur côtoie le pire, où l'identité des vendeurs est souvent peu claire, où la traçabilité et l'authenticité des produits sont parfois douteuses, ce qui a tendance à décourager l'amateur de produits authentiques.

Acheter en ligne est cependant pratique, rapide et, lorsqu'il s'agit d'une bonne boutique, vous assure la qualité du thé quelque soit le lieu où vous vivez. De plus, choisir une boutique en ligne à proximité de chez soi permet de réduire les frais de port et d'éviter les problèmes liés aux douanes ou aux envois internationaux.

Pour cela et pour permettre à tous d'avoir à leur porte et en toute confiance de véritables puerh de qualité, quelque soit le lieu où ils habitent, nous avons choisi de collaborer avec Terre Des Thés, une très sérieuse maison de thé en ligne.

Derrière Terre Des Thés, ouverte il y a 7 ans et basée en France à Montpellier, se trouve Cyril Christal, un passionné de thés qui depuis des années explore les différentes familles de thés et leur terroirs d'origine. Chaque année, Cyril Christal se rend pour cela dans un ou plusieurs pays producteurs : Chine, Japon, Corée, etc, afin de rencontrer les producteurs et faire une sélection de produits authentiques et de qualité.


Après plus de 5 ans de collaboration et deux voyages communs dans le Yunnan, nous avons pensé ensemble la cave à puerh, une sélection pertinente et variée de thés puerh, pensée et recommandé par Olivier Schneider de www.puerh.fr et Cyril Christal de www.terre-des-thes.fr, commandable simplement en ligne et livré chez vous rapidement depuis la France !

La cave à puerh, c'est toute la confiance et l'expertise de Puerh.Fr, avec le sérieux et le professionnalisme de Terre Des Thés !


Accès direct à "la cave à puerh", notre sélection de thé puerh sur Terre Des Thés:
http://www.terre-des-thes.fr/categorie-produit/the/cave-puerh/




Nous travaillons quotidiennement avec de nombreux petits et grands producteurs de puerh des différents terroirs du Yunnan, mais aussi des collectionneurs et vendeurs de confiance de thés agés en Chine, à Taiwan et à Hong-Kong et nous pouvons vous conseiller et/ou vous apporter notre aide pour acheter et faire expédier en toute simplicité vos thés puerh directement depuis leurs terroirs d'origine.

L'achat direct en Chine, bien que cela implique des cout de transports plus élevés, donnera aux plus exigents à un vaste choix de puerh haut de gamme. N'hésitez pas à nous faire part de vos recherches, nous essayerons de vous conseiller au mieux.


Votre nom:
Votre email:
Vous:
Vous:

N'hésitez pas à nous en dire plus sur votre découverte du thé puerh, sur vos attentes ou ce que vous aimez en général, nous ferons de notre mieux pour vous conseiller en fonction.

Si vous voulez que nous vous conseillons des références de thé précises, qu'il est possible de vous expédier via un de nos partenaires, merci de nous indiquer une fourchette de prix, ainsi que le nombre de références que vous désireriez:


(Cochez la ou les cases qui définissent votre recherche)
Type de puerh: Jeunes Sheng Cha (puerh brut / vert)
Puerh agés (tout types)
Stockage traditionnel Hong Kongais
Shu Cha (puerh fermentés / noirs)
Région: Lincang
Pu'Er
Xishuangbanna
Producteur:
Age: Thés de l'année
1 à 5 ans
5 à 10 ans
10 à 20 ans
Plus de 20 ans
Nature des arbres: Jeunes théier de plantation
Jardins écologiques (Shen Tai Cha)
Théiers ancines (Gu Shu Cha)
Théiers sauvages (Ye Sheng Cha)
Théiers violets (Zi Cha)
Forme: Tong (7 galettes embalées de bambou)
Galette compressée (généralement 357g ou 400g)
Autres formes compressées (briques, tuo, champignon, etc)
Maocha et vrac (par 50g, 100g, 500g ou 1kg)
Galettes remises en vrac (par 50g ou 100g)

N'hésitez pas à nous donner d'autres indications ou nous en dire plus sur ce que vous recherchez, nous ferons de notre mieux pour vous conseiller en fonction.

Si vous voulez que nous vous conseillons des références de thé précises, qu'il est possible de vous expédier via un de nos partenaires, merci de nous indiquer une fourchette de prix, ainsi que le nombre de références que vous désireriez:


Votre message:
Vous êtes le responsable d'une marque de thé? Vous possédez un comptoir de thé, un salon de thé, une épicerie fine ou vous êtes dans la restauration et vous cherchez à enrichir votre carte de thé grâce à des sources sures d'approvisionnement?

N'hésitez pas à nous contacter, c'est avec plaisir que nous vous ferons profiter de notre expertise, mais aussi du large réseau de producteurs, de collectionneurs et de partenaires avec lesquels nous travaillons dans le Yunnan, en Chine continentale, à Hong Kong et Taiwan pour trouver avec vous les thés les plus adaptés à vos attentes...


Nom de l'entreprise:
Nature:
Nom du contact:
email:
Pays / région:
Ville:
Site internet:

N'hésitez pas à nous en dire plus sur votre commerce, votre approche, vos produits, et/ou sur vos attentes
en terme de thé puerh, nous ferons de notre mieux pour vous conseiller en fonction.

Votre message:




Pour recevoir gratuitement notre prochains articles sur le puerh et la culture du thé, laissez nous simplement votre email:



Votre email ne sera communiqué à personne. Désinscription instantanée sur simple demande.







Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: