Thés goutés:

Prochains événements:



Adresses recommandées:





Mon ami Luo Hou You, producteur de thé puerh (Pu Er tea) de la région de Zhenyuan (Pu'Er) que je suis depuis maintenant 6 ans est un homme atypique, aux idées guerres plus conventionnelles.

Parmi celles ci, et dans la multitude de projets qu'il a lancé (souvent sans qu'il n'y ait de suite), il en est une qui lui tient particulièrement à cœur et occupe depuis des années une partie de son temps : celle d'un thé d'arbre unique.

Lorsque nous avons à faire à de véritables vieux arbres comme on en trouve dans certaines montagnes, non pas des arbres issus de cultivar isolé puis régulièrement cloné comme on en produit aujourd'hui mais des arbres découlant d'un travail plus progressif et aléatoire entre l'homme et la nature, chacun de ces arbres possède son propre caractère génétique et gustatif.

Exemple de très gros arbre à thé dans la région de Pu ErExemple de très gros arbre à thé dans la région de Pu ErJardin d'arbres anciens dans la région de Pu ErCueillette des gros arbres dans la région de Pu ErCueillette des gros arbres dans la région de Pu ErCueillette des gros arbres dans la région de Pu Er
  • 1.Exemple de très gros arbre à thé dans la région de Pu Er
  • 3.Jardin d'arbres anciens dans la région de Pu Er
  • 4.Cueillette des gros arbres dans la région de Pu Er

Ainsi, si lors de la récolte on ne mélange pas dans un même panier les différentes feuilles du ou des jardins, mais que l'on prend soin de séparer et de transformer séparément les feuilles de chaque arbre (généralement guerre plus de 2 ou 3 kilogramme de thé pour un très gros arbre) on peut alors « goûter » au caractère propre à chaque arbre. Bien que l'on puisse au premier abord être sceptique, le résultat dans la tasse est étonnant, et met parfois clairement en évidence la spécificité gustative de chaque arbre sur une même parcelle de théiers anciens.

Immanquablement, et comme toute démarche d'affinage de la notion de terroir (De la région à la valée ou à la montagne, de la montagne au versant, du versant au village, du village au jardin, etc...), ce que l'on gagne en typicité, on perd généralement en équilibre. Plus on isole en effet l'individu, plus on mettra en valeur ce qui le caractérise : une touche aromatique singulière, une texture de la liqueur que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer, des tanins particulièrements riches ou complexes, etc...

Ce qui est alors mis en avant est l'unicité, la singularité, la rareté voir l'excès d'un caractère donné. Cependant tout comme dans la vie il est rare de rencontrer quelqu'un qui posséde à la fois toutes les qualités ou qui excelle dans tous les domaine, lorsque le thé d'un arbre brille par l'unicité d'une des qualité, c'est généralement au détriment des autres, et sa dégustation produit rarement quelque chose d'équilibré ou d'harmonieux. En ressort donc souvent des thés excessifs, sortes d'oeuvre capricieuses que l'on apprécie précisément pour leur excès, leur excentricité, et pour laquelle on accepte parfois le sacrifice de l'harmonie.

Gros arbre à thé isoléJardin de vieux théiersMélange de différentes feuilles d'un même jardin après récolteSéparation de différentes parcelles en vue de leur assemblageEssai d'assemblage de différents jardins
  • 1.Gros arbre à thé isolé
  • 2.Jardin de vieux théiers
  • 3.Mélange de différentes feuilles d'un même jardin après récolte
  • 4.Séparation de différentes parcelles en vue de leur assemblage
  • 5.Essai d'assemblage de différents jardins

En ce sens le mélange (ou assemblage aléatoire) des arbres au sein d'un jardin, où mieux l'assemblage conscient de différentes parcelles ou village, permettra plus aisément d'atteindre l'équilibre en moyennant les différents caractère individuel qui composent le the, quitte à sacrifier pour cela la pureté et le caractère individuel de chaque arbre.

Théoriquement, il se peut pourtant qu'il existe un arbre qui brillerait non pas seulement par sa singularité mais par l'équilibre de ces qualité : Un arbre exemplaire qui produirait sans le moindre assemblage un thé équilibré et une harmonieux. Mais cet arbre existe il ?

C'est la question et le jeu auquel nous nous sommes adonnés avec Luo Hou You cette année. Il y'a quelques années de cela nous avions fait ensemble une sélection d'une série de thés d'arbres uniques de la région de Pu'Er, afin de mettre en avant la singularité de leurs caractère (Le Du Shu 173 doit parler à un certain nombre d'entre vous !). Cette année nous sommes allé plus loin en partant à la recherche « du meilleur arbre de 2014 », un arbre qui produirait un thé qui tout en gardant la finesse et la singularité d'un arbre unique atteindrait ou dépasserait l'équilibre d'un puerh (Pu Er tea) assemblé.

50 productions d'arbre uniques chez Luo Hou YouEchantillon de différents arbres chez Luo Hou YouDégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou YouDégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou You
  • 1.50 productions d'arbre uniques chez Luo Hou You
  • 2.Echantillon de différents arbres chez Luo Hou You
  • 3.Dégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou You

Pour le trouver nous sommes parti d'une cinquantaine de récoltes d'arbres uniques provenant des monts Wuliang et Ailao , issues de la sélection 2014 de Luo Hou Hou, que nous avons ensuite re-goûtés et jugés à l'aveugle, en plusieurs tours, et de manière comparative.

Dégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou YouDégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou YouDégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou YouDégustation comparative de différents arbres chez Luo Hou You

    Après plusieures manches il en est finalement resté un, une récolte de moins de 2kg, provenant d'un très gros arbre du village de Jio Jia, dans les monts Ailao, un thé au caractère, aux qualités et à l'équilibre exemplaire.

    A la recherche du meilleur arbre de Pu ErA la recherche du meilleur arbre de Pu ErA la recherche du meilleur arbre de Pu ErA la recherche du meilleur arbre de Pu ErA la recherche du meilleur arbre de Pu ErA la recherche du meilleur arbre de Pu Er
    • 1.A la recherche du meilleur arbre de Pu Er

    Et voici ce que cela donne une fois dans la tasse !

    Chargement du thé...

    Une question?
    Plus d'information?

    Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


    Votre nom:
    Etes vous:
    Votre email:
    Votre message: