Prochains événements:



Adresses recommandées:





Je'avais présenté il y'a quelques temps déjà dans un article complet sur le fangbian et les nouvelles tendances "pratiques" du puerh (Pu Er tea) le thé au format "mini tuo": ces portions individuelles et prêtes à l'emploi de puerh (Pu Er tea) compressé.

Exemple de mini tuoMini tuos dans une petite usine de Pu'ErSacs de mini tuos emballésQuelques mini tuos testés
  • 1.Exemple de mini tuo
  • 2.Mini tuos dans une petite usine de Pu'Er
  • 3.Sacs de mini tuos emballés
  • 4.Quelques mini tuos testés

Il s'agit de puerh, brut ou fermenté, compressé comme le sont les galettes, tuos ou briques traditionnelles mais sous forme de portions individuelles, généralement entre 3 et 6 grammes. On garde ainsi une certaine tradition dans la forme compressée de ce thé, tout en offrant une plus grande simplicité d'utilisation. Il suffit en effet de jeter une de ces portions individuelles de thé dans un gaiwan, une théière, une Piao-I ou un simple mug, et d'y verser de l'eau bouillante pour que ce soit prêt à boire, ce qui en fait un produit particulièrement adapté pour un usage quotidien, au bureau, en voyage, ou pour les cafés à la recherche de produits originaux, etc...

Préparation facile d un mini tuoPréparation facile d un mini tuoPréparation facile d un mini tuoPréparation facile d un mini tuo
  • 1.Préparation facile d un mini tuo

Si dans ses débuts il y'a près de 10 ans, étaient surtout pressés sous cette forme des thés médiocres et aux feuilles broyées destinés à la grande consommation, cette forme a connu un tel succès en Chine, mais aussi à l'étranger, que de nombreux producteurs se sont penchés sur la question, des plus grosses industries du thé chinois, aux producteurs de puerh (Pu Er tea) de renom en passant par les petits producteurs familiaux et on trouve aujourd'hui dérivé sous forme de mini tuos un très large panel de produits dont certains sont tout à fait corrects. Il s'agit parfois de puerh (Pu Er tea) choisis et développés spécifiquement pour ce format, produit par des entreprises spécialisées dans le mini tuo ou par des producteurs de puerh (Pu Er tea) établis, mais on trouve aussi parfois aujourd'hui exactement des mêmes thés que ceux produits en galette dont une part de la production est désormais dédiée à cette nouvelle forme.

La qualité globale de ce que l'on trouve sur le marché dans ce format reste cependant excessivement variable. Certains thés ainsi compressés en petite portion ont désormais de véritables qualités, et sans pour autant avoir la prétention de concurrencer de grands crus ou de se poser comme des thés haut de gamme (ce n'est pas leur vocation) sont tout de même de très bons thés de tous les jours et se boivent avec un véritable plaisir. Cela reste cependant encore une minorité (environ 25% de ce qui a été goûté dans le test complet), et la majorité de ce qui est proposé restant pour sa part de qualité très moyenne et joue plus dans le créneau du nescafé que d'un véritable produit de terroir. Il en résulte une certaine difficulté de s'y retrouver au milieu de la variété de mini tuos qui sont proposés en Chine.

Un test complet manquait donc cruellement et j'ai entrepris un certain temps maintenant de goûter l'ensemble des mini tuos du marché qu'il m'était donné de croiser, soit à ce jour plus de 200 produits, dont voici une première partie des retours avec aujourd'hui près de 50 mini tuos testés, produits les dernières années par une quinzaine de producteurs du Yunnan.

Ils se répartissent globalement en trois ensembles, les puerh (Pu Er tea) bruts (non fermentés), que l'on trouvait que rarement dans ce format il y'a quelques années et encore aujourd'hui plus rares, les puerh (Pu Er tea) fermentés, dont la majorité est médiocre mais d'où certains arrivent à sortir haut la main, et les thés plus "fantaisie", composés d'autres thés tels que du thé vert ou noir, ou mêlant, parfois de façon réussie, fleurs et autres plantes.

Outre une appréciation personnelle j'ai noté chaque thé sur 5 critères:
1.L’odeur,
2.Le gout,
3.Le hui gan (arrière gout),
4.Le dynamisme (changement du caractère et des sensations d'une infusion à la suivante),
5.L’impression globale,
Auxquels se rajoute parfois, lorsque j'ai poussé la dégustation assez loin, une appréciation de l'endurance, c'est à dire du nombre d'infusions successives permises par ce thé.


Les notes sont à la fois indulgentes et exigeantes:
D'une part il faut quand même situer ces thés pour ce qu'ils sont, des thés de qualité mais de tous les jours, et qu'il n'aurait aucun sens de les noter avec l'exigence que l'on a pour apprécier un grand cru.
D'autre part, il ne s'agit pas de tomber dans l'excès inverse et de laisser passer tout ce qui apparaît comme "buvable" et l'enjeu est tout de même d'évaluer ces thés de manière exigeante et comme de véritables puerh, jugement que certains thés s'avèrent très bien supporter.

C'est parti!

Puerh brut (Sheng Cha)


Chang yun - Sheng cha

Producteur: Chang yun
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2007
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Ce n'est pas que l'odeur des feuilles infusées soit mauvaise, elle est tout bonnement absente. Si les feuilles ne sentent pas grand chose, le goût est par contre dès la première tasse d'une intensité remarquable et confère à ce thé une très bonne présence sans être agressif pour autant. On appréciera un vrai goût de puerh (Pu Er tea) brut, un hui gan discret mais bien présent qui développe des parfums légèrement fleuris dans le nez tout en restant assez neutre. Bref si ce n’est pas le meilleur thé du monde ça se défend plus que convenablement, et on est au moins bien dans des sensations de puerh (Pu Er tea) brut.

Chunming - Sheng cha

Producteur: Chunming
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2004
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Une odeur discrète, qu'elle provienne des feuilles sèches ou infusées. Le goût est intéressant, riche, complexe, ça rappelle la nature, la ferme... Un arrière goût lui aussi très présent. C'est indéniablement un 'vrai' puerh, qui a quelque chose à proposer, et une certaine originalité dans le goût. C'est rond, doux, avec très peu d'amertume, mais tout de même ce qu'il faut pour soutenir les arômes en bouche. Très agréable.

Jing fu - Sheng cha

Producteur: Jing fu
Region: Pu'er, YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Une odeur chaude avec un soupçon épicé. Le goût est frais et franc avec une amertume bien marquée. L'arrière goût est pour sa part chaud, rond et très agréable. Une belle force en bouche et de bonnes douceurs sous la langue. Dommage que quelque chose de persistant vienne un peu dénaturer ce goût. De même ce dernier manque un peu de rondeur, reste un peu trop plat... dommage, il en manquait de peu pour que ce thé soit vraiment intéressant.

Jing fu - Sheng cha Chao Mu

Producteur: Jing fu
Region: Pu'er, YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Autre Sheng cha produit par Jing Fu en mini tuo, mais cette fois issu de gros arbres (Chao Mu). L'odeur qui se dégage des feuilles est très légère, riche, épicée et entière. Le goût est à la fois facile d'accès tout en étant d'une vraie richesse: on est bien dans la coloration d'un vrai puerh (Pu Er tea) brut, avec une véritable force en bouche, de bonnes douceurs sous la langue, un arrière goût épanoui, persistant et très agréable, et des sensations qui se renouvellent bien d'une infusion à la suivante. Les feuilles elles aussi, une fois déployées, sont plus belles que ce que l'on trouve en général dans ces portions individuelles de thé. Une réussite dans sa catégorie!

Chang yun - Sheng cha

Producteur: Chang yun
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Un puerh (Pu Er tea) brut produit par Chang Yun en 2006. Le goût est bien fin, et même très subtil, mais cruellement trop léger... D'un coté c'est très accessible, toute en légèreté et en finesse, mais ça a tout de même vraiment trop de mal à s'affirmer pour être intéressant. C'est sensiblement mieux après un certain nombre d'infusions, et on peut dire que c'est un thé qui nécessite clairement une infusion gung fu et une longue dégustation... mais est ce que cela en vaut vraiment la peine?

Leo Da Cha Shan - Sheng cha

Producteur: Leo Da Cha Shan
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Un puerh (Pu Er tea) brut produit par le célèbre 'Six Famous Tea Mountains' en 2006. Les feuilles sont totalement broyées et une fois infusées il n'en reste plus grand chose que de la poudre. De même l'odeur est discrète, à la limite de l'absence. Le goût par contre, bien qu'étant très discret est frais et pur. L'arrière goût nécessite quelques infusions pour se faire sentir, mais ensuite envahit bien la gorge et vient accompagner de belles douceurs sous la langue. Bref un début un peu décevant pour une fin bien plus correcte accompagnée des touches subtiles.

Jing Fu - Sheng cha

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er, YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Rien à dire... vraiment... j'en regrette même de l'avoir goûté!

Jing Fu - Zi cha (Cheng)

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er, YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Ce thé à vraiment une amertume très marquée, et n'est de ce fait pas facile d'accès au non amateur de sensations fortes. Après quelques infusions cependant de douces sensations viennent accompagner cette amertume. La aussi ce n'est pas un thé évident et il demande une certaine pratique du gung fu pour être satisfaisant. Une fois l'arrière goût ayant bien pris possession du palais, c'est pas mal du tout, avec toujours une bonne amertume, beaucoup de corps. Pas mal!

Puerh fermentés (Shu Cha)


Yu cha guan - Shu cha

Producteur: Yu cha guan
Region: YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Une odeur intense, ronde et chaude, un gout très rond, épicé, d'une certaine richesse mais tout en restant léger. Le hui gan est pas mal, tout du moins bien présent et se manifeste dès les premières tasses. On reprochera peut être juste au gout quelque chose d'un peu terreux, que certains apprécieront probablement mais qui ne fera surement pas l'unanimité.

Chang yun - Shu cha

Producteur: Chang yun
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
L'odeur des feuilles ne fait pas dans la subtilité, un peu brut, terreuse, elle rappelle plus un puerh (Pu Er tea) fermenté de bas de rayon qu'autre chose. Au goût pourtant c'est tout autre chose et très agréable, intense, fluide et contraste immédiatement avec l'odeur. Outre être agréable il y'a quelque chose dans ce thé qui change du puerh (Pu Er tea) fermenté classique, quelque chose de presque fumé vraiment pas désagréable. Le hui gan (arrière goût) est aussi remarquable, intense et persistant.

Yi ming xian - Lao cha tou

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Il s'agit d'un thé inspiré du célèbre Lao Cha Tou de Zou Bingliang, un thé formé d'agglomérats de boulettes se formant naturellement durant la fermentation. Bref il faut avouer que hormis le nom cette mini galette n'a pas grand chose à voir, et est terriblement médiocre. Aucun goût, une odeur âpre, terreuse et poussiéreuse, bref un beau bas de gamme à éviter.

Yi ming xian - Shu Cha

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Il s'agit de la base des thés de ce producteur spécialisé en mini tuos, auxquels sont rajoutés dans les autres de ses productions différentes plantes et fleurs. Si ça passe plutôt bien au sein de tels mélanges il faut avouer que seul c'est en effet un peu 'de base'. Très peu d'odeurs, un goût rond mais qui manque cruellement de profondeur, peu de hui gan. Bref c'est un peu triste, plat, et ennuyeux.

Chunming - Shu Cha, qualité premium

Producteur: Chunming
Region: YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
L'odeur est discrète mais riche, chaude et épicée. Le goût est ample, profond. S’il n'est pas d'une grande originalité (on est totalement dans les colorations de jeunes puerh (Pu Er tea) fermentés) il est au moins de qualité et ne manque pas de profondeur. L'arrière goût est sur la lignée, peut être un peu léger mais très agréable. En ressort un thé généreux, qui sait prendre sa place, s'épanouir du palais à la gorge. Du coté des points négatifs on pourrait peut être lui reprocher un certain manque de subtilité, c'est un peu lourd, commun, mais tout en restant tout à fait appréciable.

Chunming - Shu Cha, qualité 1

Producteur: Chunming
Region: YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Une fois infusé ce petit tuo laisse s'échapper un agréable parfum, avec quelque chose de laiteux, un hui gan (arrière goût) bien équilibré avec quelque chose de boisé dans la gorge et de très belles sensations en bouche. L'infusion possède une certaine épaisseur, quelque chose là aussi d'un peu laiteux. Par rapport au précédent on note tout de même une petite timidité, un léger manque d'ampleur dans les arômes en bouche, mais tout en restant plus que correct.

Tien Li - Shu Cha

Producteur: Tien Li
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2005
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
L'odeur est un peu légère mais pas désagréable. Le goût par contre est vraiment profond. S’il ne manque pas d'intensité il manque peut être un peu de finesse. Mais cela reste tout à fait correct, et au moins on est bien dans des colorations de vrai puerh. L'arrière goût est lui aussi bien présent et correct. Seul une très légère acidité pourra peut être en gêner certains...

Tien Li - Shu Cha

Producteur: Tien Li
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2005
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Une odeur intense et très fruitée qui peut rappeler la cerise! Une belle infusion bordeaux profond, un goût très doux, lui aussi largement fruité. C'est doux, agréable, rond et accessible sans être vulgaire ou entêtant. Bref un puerh (Pu Er tea) fermenté très agréable, avec de subtiles notes fruitées et une bonne endurance au fil des infusions.

Yong Ying - Shu Cha de Bulang

Producteur: Yong Ying
Region: Bulang, YunnanAnnée: 2007
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Ce puerh, fermenté, proviendrait de vieux arbres du célèbre terroir de Banzhang... la bonne blague! Tout au mieux il provient peut être de Bulang, ce qui est loin d'être sur. Il faut cependant avouer que ce thé à vraiment quelque chose dans le ventre et passe haut la main au delà de bon nombre de puerh (Pu Er tea) fermentés de base. On a bien dans la tasse un vrai puerh (Pu Er tea) fermenté, avec une odeur profonde, dense et évocatrice, et un bon arrière goût, présent et équilibré, ce qui n'est pas si courant pour un mini tuo... Séduisant!

Yong Ying - Shu Cha de vieux arbres

Producteur: Yong Ying
Region: Bulang, YunnanAnnée: 2007
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
L'odeur est un peu (trop) légère mais pas désagréable. Au goût c'est profond, riche, ça descend doucement sous la langue dans quelque chose d'épicé et d'intense de vraiment plaisant. Agréable.

Langhe - Shu Cha

Producteur: Langhe
Region: YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Un mini tuo fermenté produit en 2008 par Laghe. L'odeur n'est pas légère, elle est absente. L'infusion est elle aussi un peu claire, et le thé met un certain nombre d'infusions à s'épanouir, ce qui est finalement assez agréable et confère à ce thé un bon dynamisme. On commence par de douces sensations sur la langue, puis ça vient petit à petit résonner dans la bouche et prendre consistance. De même l'arrière goût vient progressivement enrichir la sensation et chatouiller le palais et la gorge. Très agréable...

Langhe - Shu Cha

Producteur: Langhe
Region: YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un autre puerh (Pu Er tea) fermenté aussi produit en 2008 par Langhe. L'odeur est profonde et évocatrice, épicée, pure. La liqueur est pour sa part d'une belle couleur rougeoyante. Au goût par contre c'est pauvre, plat, sans surprise... dommage ça commençait bien!

Jing Fu - Puerh gong ting

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er, YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Il s'agit d'un gong ting, ou d'un grade fin de puerh (Pu Er tea) fermenté. Les feuilles sont belles, et c'est un beau travail surtout sur une si petite galette. Peu d'odeurs, une liqueur cuivrée. Le goût est un peu trop léger dans les premières infusions, plat, mais intéressant tout de même. Ce n'est qu'au bout de quelques infusions que ce thé s'exprime véritablement. Si le goût devient alors plus intéressant et profond, c'est tout de même plus dans l'arrière gout que ce thé se situe.

Shen Yi - Shu Cha

Producteur: Shen Yi
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
L'odeur est immédiatement profonde et épicée, et indéniablement plus profonde que ce que l'on trouve en général en mini tuos. Le goût n'est pas du tout classique mais rond avec des touches fraîches et fruitées qui pourraient presque rappeler la cerise! C'est riche et très agréable, coule sous la langue avec beaucoup de fluidité. Il y'a clairement quelque chose de fruité, mais de subtil à la fois, une certaine finesse. L'arrière goût est un peu moins bon que l'immédiateté de la sensation mais reste tout à fait correct.

Shang Yun - Shu Cha

Producteur: Shang Yun
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
L'odeur est sympathique, le goût vraiment très riche et intense. Des touches épicées, fruitées, un arrière goût qui monte directement dans le nez, tout en rondeur. Un puerh (Pu Er tea) très doux et accessible dans lequel on y trouvera des petites touches fruitées rappelant presque l'abricot.

Leo Da Cha Shan - Shu Cha

Producteur: Leo Da Cha Shan
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2006
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un puerh (Pu Er tea) fermenté au format mini tuo produit par le célèbre 'Six Famous Tea Mountains'. Les feuilles sont très cassées, et à vrai dire une fois infusées ce n'est plus que de la poudre. Que ce soit au niveau de l'odeur ou du goût c'est très plat, sans aucune profondeur, sans arrière goût... bref terriblement ennuyeux...

Jing Fu - Gong Ting, Shu Cha

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er, YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Il s'agirait d'un gong ting, ou tout du moins d'un grade fin de puerh (Pu Er tea) fermenté. Au goût il y'a bien une certaine fraîcheur mais vite ennuyante, sans dynamisme. Bref pas non plus catastrophique mais sans rien de bien excitant.

Autres thés et puerh (Pu Er tea) fantaisie


Long mei - Thé vert aux senteurs de Tie Guan Yin

Producteur: Long mei
Region: Année: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Du thé vert et du tie guan yin ensemble, faut bien avouer ça commençait pas très bien. Au final on a de bons parfums où l'on retrouve bien ces deux thés, un goût très fleuri et un très bon hui gan lui aussi tout en fraîcheur. Après on doit reconnaître que si le goût est plaisant il est un peu trop léger, manque d'intensité et de corps.

Long mei - Nuo mi xiang

Producteur: Long mei
Region: Longling, BaoshanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Il s'agit d'un Nuomixiang, un puerh (Pu Er tea) issu d'une méthode traditionnelle et dont le parfum peut rappeler celui du riz. Le goût est très agréable pour un Nuomixiang, l'odeur de riz (qui provient en réalité d'une plante nommée nuomixiang) n'est pas trop présente et bien équilibrée, le goût chaud et léger, le hui gan bien équilibré, bref pas mal du tout pour les amateurs de parfums de rizières.

Yu cha guan - Nuo mi xiang

Producteur: Yu cha guan
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Il s'agit à nouveau d'un Nuomixiang, ce thé aux senteurs subtiles pouvant rappeler le riz. L'infusion est très trouble et demande un long lavage, qui ne présageait pas du très bon pour la suite. L'odeur est intense et épicée, on y retrouve le riz mais pas uniquement, derrière se trouve quelque chose de profond et de pas mauvais du tout! L'arome typique du Nuomixian sait dans ce thé rester discret, le concentrer dans les effluves nasals sans prendre le dessus en bouche. Bien.

Yi ming xian - Thé vert - Nuo mi xiang

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Encore un Nuomixiang, thé aux légères senteurs de riz, provenant d'une plante du même nom, celui ci est particulier puisqu'il n'est pas fait sur une base de puerh (Pu Er tea) mais de thé vert. L'odeur est très ronde, chaude, plaisante et assez indéfinissable. Quelque chose entre le thé vert frais, les vapeurs de riz, le puerh, les plantes... Le goût est un peu moins profond et peut être légèrement décevant mais ça sait tout de même rester entier et d'une grande rondeur.

Yi ming xian - Puerh fermenté et graines de cassia

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Le gout de ce thé à quelque chose d'intéressant de plaisant. Cela sent la plante mais sans devenir un 'thé aux plantes'. On est bien dans le puerh, avec juste ce qu'il faut de colorations fleuries, la plante venant d'une certaine façon compléter l'arome sans le dénaturer. Ensuite si au niveau du cassia c'est plutôt équilibré et réussi le puerh (Pu Er tea) utilisé en base n'est pas d'une grande qualité et son goût finit indéniablement par ennuyer le buveur exigeant, mais ce n'est pas non plus ce à quoi ce thé prétend. Bref plutôt une bonne surprise, originale, dans la catégorie des puerh (Pu Er tea) aromatisés.

Yi ming xian - Puerh fermenté et feuilles de chevrefeuille

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
L'odeur est profonde et à quelque chose de très étonnante. On est sans aucun doute dans la curiosité et l'arome de la fleur est très présent. Un goût très riche, agréable, qui peut faire penser au réglisse. C'est clairement le genre de thé typé que l'on aime ou que l'on déteste mais qui ne laisse pas sans avis. L'arrière goût est très intense. Tout d'abord très fidèle à la sensation en bouche avec quelque chose de très fleuri, il glisse progressivement vers un arrière goût typique de puerh (Pu Er tea) fermenté qui viens rappeler que l'on boit du puerh. A essayer.

Yi ming xian - Puerh fermenté et fleur d'osmanthe

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Le gout fleuri est très présent. Il faut aimer ce type de thés fleuris, mais si on aime ce thé est très réussi, et propose des senteurs rondes et chaudes, douces et fraîches à la fois. Le goût est fidèle à l'odeur, c'est doux, sucré très facile d'accès et agréable. Derrière l'osmanthe l'arome du puerh (Pu Er tea) n'est pas délaissé et par sa coloration donne sa consistance au thé. Pas mal du tout.

Yi ming xian - Thé noir à la fleur de rosier

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un grand classique du thé fleuri, le thé noir (rouge en chinois) à la rose. L'odeur est très sympathique, et ne se contente pas de sentir la rose comme c'est souvent le cas (dans 'thé' à la rose il doit tout de même y avoir 'thé'!). Le goût est riche, profond, épicé et ce thé va bien au delà de la rose en proposant quelque chose de rond et d'une grande chaleur. Elle vient cependant poser de petites touches piquantes qui chatouillent agréablement le fond de la gorge... une réussite dans le domaine du thé à la rose.

Yi ming xian - Thé vert aux fleur de jasmin

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un autre grand classique du thé aux fleurs, le thé vert au jasmin! L'odeur qui se dégage du gaiwan est très fraîche, sans surprise fleurie, et s'y mêlent agréablement thé vert et jasmin. C'est très doux, donne presque la sensation d'être sucré, l'arome de fleur est intense et entier et monte bien dans le nez. Très agréable.

Yi ming xian - Puerh fermenté à la fleur de lavende

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un thé qui devrait faire sourire les Marseillais qui me lisent, il fallait oser, voici le puerh (Pu Er tea) à la lavande! Et bien il faut avouer que, contre toute attente de ma part, c'est pas mal du tout! On retrouve bien la richesse aromatique de la lavande, mais comme polie par la rondeur du puerh (Pu Er tea) fermenté. On appréciera aussi un bon équilibre entre le puerh (Pu Er tea) et la lavande, où les deux trouvent sa place sans s'écraser. Bref ça se complète plutôt bien, le puerh (Pu Er tea) donnant un certain corps et évitant le coté entêtant de la lavande, et c'est plutôt une réussite dans la gamme des thés aux fleurs.

Yi ming xian - Thé vert Zhen Mei

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Il s'agit d'un Zhen Mei, un thé vert qui a subi un sha qin à la vapeur. L'odeur est très agréable, complète, chaude et épicée, très 'thé vert'. Le goût est très frais, léger su subtil, là aussi on est sans aucun doute possible dans l'univers du thé vert. Les arômes, ronds et chauds envahissent immédiatement gorge et nez. Au final quelque chose de doux et pas exempt de subtilité, agréable et très accessible.

Yi ming xian - Puerh fermenté aux fleurs

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
L'odeur est très chaude et très fruitée, quelque chose qui rappelle la mandarine, l'orange. Le gout est rond, fruité très accessible mais beaucoup trop léger. Bref un manque criant d'intensité et au final rien de bien excitant...

Yi ming xian - Puerh aux feuilles de nénufar

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Si vous avez vraiment toujours rêvé de goûter au goût du nénuphar, ce thé est peut être pour vous... sinon oubliez le. L'odeur avait bien quelque chose de sympathique, plutôt profonde et fruitée. Le goût à bien aussi quelque chose de singulier, avec quelque chose qui chatouille sur la langue et vient caresser le fond de la gorge. Après ça s'arrête un peu la, le goût manque d'intensité, ça ne sent vite plus rien, aucun arrière goût, pas de dynamisme, bref dommage.

Yi ming xian - Puerh et fleur de chrysanthème

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un grand classique du puerh (Pu Er tea) aux fleurs, particulièrement à Hong Kong: le puerh (Pu Er tea) au chrysanthème. Si parfois ça donne des choses plutôt plaisantes, là il faut bien avouer que c'est un cuisant échec. On sent bien les fleurs, quelque chose de doux et fleuri à l'odeur, mais le goût est franchement moins convaincant... et surtout terriblement fade.

Yi ming xian - Thé à la rose

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Apparemment il devrait s'agir de thé à la fleur de rosier. Bon. L'odeur est presque inexistante et il faut vraiment avoir un sacré nez pour y déceler quelque chose de la rose. Le goût est lui aussi très (bien trop) léger... c'est doux, y'a peut être bien un quelque chose de rose... mais surtout d'eau! Bon en cherchant vraiment bien on peut trouver un petit quelque chose de hui gan, mais bon faut vraiment le vouloir. Bref autant boire de l'eau.

Yi ming xian - Thé à la fleur de san qi

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
L'odeur sans être très intense, chaude et assez ronde. Le goût est étonnant sans faire pour autant fleuri. L’amertume est bien marquée mais ne semble pas venir du thé et n'a finalement rien de plaisant. Bref rien de bien excitant dans ce thé qui ennuiera bien vite le buveur.

Yi ming xian - Puerh fermenté à la rose

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un autre thé additionné de fleurs de rosier, mais cette fois ci sur une base de puerh (Pu Er tea) fermenté. L'odeur est pas désagréable, on y retrouve bien la rose mais tout en discrétion. Le gout est pas mal non plus, mais là c'est un peu trop discret peut être. C'est plutôt réussi pour la rose, qui s'exprime via des effluves dans le nez tout en restant discrète au palais, moins pour l'arôme de thé, auquel il manque un peu de corps.

Yi ming xian - Nuomixian

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Un nouveau Nuomixian, ce thé additionné de plantes dont les effluves peuvent rappeler ceux du riz. A l'odeur y'a pas d'hésitation ça sent bien le riz! Le goût est pas mal non plus, rond, original, avec quelque chose derrière le riz. Le hui gan est sur la lignée, teinté de riz, rond, chaud et plutôt agréable. Bref assez réussi. Si après on cherchait ce qui ne va pas on pourrait dire une petite monotonie, les infusions se succèdent et se ressemblent sans provoquer de grandes surprises...

Yi ming xian - Puerh à la crisanthème

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Il s'agirait d'un puerh (Pu Er tea) au chrysanthème, un mélange thé/fleurs très classique, en particulier populaire à Hong Kong. Il s'agirait, parce que en le buvant on a autant de mal à retrouver quoi que ce soit d'autre qu'une criante absence d'odeur ou de gout. A jeter.

Yi ming xian - Puerh à la crisanthème

Producteur: Yi ming xian
Region: Menghai, YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Un autre mélange de puerh (Pu Er tea) et fleurs de chrysanthème. Si celui ci à toujours bien peu d'odeur le gout est pas désagréable, et possède de belles rondeurs sans que la fleur n'y soit trop présente. Il est par contre beaucoup trop léger, et faut vraiment aller le chercher pour le trouver. Le hui gan n'est pas mal non plus, mais comme le gout beaucoup trop léger pour être appréciable.

Jing Fu - Thé noir (rouge) du Yunnan

Producteur: Jing Fu
Region: YunnanAnnée: 2009
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Bien qu'elle soit compressée comme un puerh (Pu Er tea) cette mini galette est en effet un thé noir (appelé rouge en Chine) du Yunnan. Le parfum est très agréable, profond, épicé, et rappelle bien le thé noir. Au goût c'est cuivré, rond chaud... typique du thé noir du Yunnan. Très agréable.

Jing Fu - Puerh gong ting et fleur de Chrisantheme

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Il s'agit d'un grand classique des mélanges fleuris: puerh (Pu Er tea) fermenté et fleur de chrysanthème. Ca sent donc sans surprise la fleur, mais tout en gardant le caractère fort et lourd du puerh (Pu Er tea) qui a été employé. Le goût n'est vraiment pas inintéressant, tandis ce que le puerh (Pu Er tea) couvre le palais et glisse progressivement et avec beaucoup de douceur sous la langue, un courant d'air fleuri vient chatouiller le nez et éclaircir la dégustation. Si au goût ces deux sensations apparaissent comme bien distinctes et localisées elles semblent se rejoindre dans l'arrière goût (par contre un peu trop discret). Un thé assez amusant et très facile d'accès qui s’il ne ravira probablement pas le puriste devrait plaire aux autres...

Jing Fu - Puerh fermenté et graine de café

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Il fallait oser... Jing Fu l'a fait... un puerh (Pu Er tea) au café! Dans chacune de ces mini briquettes individuelles se trouvent donc non seulement quelques grammes de puerh, mais aussi une graine de café. A l'odeur il faut avouer que ça sent clairement le café, mais avec quelque chose de plus rond, riche, piquant. Le gout est vraiment original, pas du tout traditionnel (oubliez que vous buvez un puerh) mais finalement bien agréable. On y retrouve bien les touches de shu cha, la couleur du café. Au final je dirais que ça ne remplacera jamais ni un bon thé, ni un bon café, mais que c'est finalement quelque chose de nouveau et de pas désagréable. Parfait pour le petit déjeuner!

Jing Fu - Nuomixiang

Producteur: Jing Fu
Region: Pu'er YunnanAnnée: 2008
Odeurs:
Gouts:
Hui Gan:
Dynamisme:
Impression globale:
Endurance:
Encore un thé aux senteurs de riz, grand classique du puerh. L'odeur typique, pouvant rappeler le riz, est dans ce thé chaude et toute en rondeur. Par contre elle est d'une grande intensité, et en écrase largement les arômes de puerh. Le goût et l'arrière goût sont sur la même lignée, intenses, puissants, mais très type Nuomixiang. Bien... si on a envie de passer la journée avec des effluves de riz dans le nez...


Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: