Prochains événements:



Adresses recommandées:





Kucong Shan Zhai, et derrière lui Luo Hou You, est un jeune producteur atypique de la région de Pu'Er (anciennement appelée Simao) à qui j'ai déjà consacré un article complet. Basé dans village Kucong, une des ethnies présentes dans le Yunnan, au cœur des monts Wuliang, ce producteur est spécialisé dans les thés puerh (Pu Er tea) des montagnes Wuliang Shan et Ailao Shan, et en particulier autour de la région de Zhenyuan, qu'il connaît parfaitement et dont provient l'ensemble des thés qu'il produit.

Village dans les hauteurs de ZhenyuanRituel Kucong autour d'un vieil arbre non loin de Kucong ShanzhaiDans la région de ZhenyuanLuo Hou YouDégustation de thé d'arbre unique chez Luo Hou You
  • 1.Village dans les hauteurs de Zhenyuan
  • 2.Rituel Kucong autour d'un vieil arbre non loin de Kucong Shanzhai
  • 3.Dans la région de Zhenyuan
  • 4.Luo Hou You
  • 5.Dégustation de thé d'arbre unique chez Luo Hou You

Parmi ceux-ci se trouve une collection de thés d'exception, dont chaque thé est produit à partir d'un seul et unique arbre ancien, monumental, souvent transitif (entre le théier sauvage et le théier dit domestiqué), et dont la production annuelle n'est que de quelques kilogrammes. Ce sont des thés rares, marqués, aux caractères uniques et tranchés et qui éblouissent par leur profondeur et leur singularité.

Grand arbre à thé agé à Ailao ShanDans un grand arbre à thé de Ailao ShanCueillette des feuilles dans un grand arbre de Ailao ShanGrand théier à Ailao ShanGrand arbre de Ailao ShanThé d'arbre unique d'Ailao Shan
  • 1.Grand arbre à thé agé à Ailao Shan
  • 2.Dans un grand arbre à thé de Ailao Shan
  • 3.Cueillette des feuilles dans un grand arbre de Ailao Shan
  • 4.Grand théier à Ailao Shan
  • 5.Grand arbre de Ailao Shan
  • 6.Thé d'arbre unique d'Ailao Shan

Mais il ne suffit pas d'être unique pour exceller ! Dans un puerh (Pu Er tea) conventionnel, les différents arbres s'équilibrent, s'associent pour corriger tel ou tel défaut. Il est ainsi beaucoup plus difficile avec un seul arbre d'obtenir non seulement un résultat équilibré mais qui puisse aussi prétendre à un niveau de perfection qui justifie le prix élevé d'un tel thé.

C'est ainsi que depuis plusieurs années je fais après chaque printemps une sélection avec Luo Hou You des meilleurs arbres uniques de Kucong Shan Zhai, parmi plusieurs centaines d'arbres, pour trouver les thés qui brillent par la singularité de leurs caractères mais aussi et surtout par leurs qualités.

Sélection 2012 des meilleurs thé d'arbres uniquesSélection 2012 des meilleurs thé d'arbres uniquesSélection 2012 des meilleurs thé d'arbres uniquesSélection 2012 des meilleurs thé d'arbres uniquesSélection 2012 des meilleurs thé d'arbres uniques
  • 1.Sélection 2012 des meilleurs thé d'arbres uniques

Voici donc ma sélection des meilleurs arbres du printemps 2012:

Les meilleurs arbres uniques 2012 de Wuliang Shan et Ailao Shan

Goûtons pour commencer un arbre magnifique que j'ai déjà remarqué pour sa qualité depuis plusieurs années, dont j'apprécie particulièrement le thé et que j'avais évoqué dans l'article Luo Hou You (Kucong Shanzhai) l'arome de Wuliang et Ailao Shan sous la référence Du Shu #0. L'arbre est magnifique autant par sa taille, son envergure, la force de son tronc et de ses branches ou encore la beauté de ses feuilles.

Du Shu 0Du Shu 0Du Shu 0Feuilles du Du Shu 0Liqueur du Du Shu 0
  • 1.Du Shu 0
  • 4.Feuilles du Du Shu 0
  • 5.Liqueur du Du Shu 0

Bien qu'il s'agisse d'un arbre très ancien, ce n'est pas pour autant un arbre sauvage ou transitif, mais bien un arbre planté par l'homme il y a plusieurs centaines d'années de cela. Le soin avec lequel il a été entretenu depuis transparaît ainsi non seulement dans les courbes de l'arbre, mais aussi avec limpidité dans la pureté et la finesse de son caractère.

Chargement du thé...

Goûtons à présent le thé d'un arbre particulièrement intéressant puisqu'il provient du même terroir que le précédent, et même plus précisément du même jardin. Poussant donc tous deux à quelques mètres l'un de l'autre, ils ont aussi été cueillis et travaillés en même temps, par la même famille...

Comme vous le verrez ils possèdent pourtant des caractères radicalement différent, que pas grand chose ne semble rapprocher. Tels deux frères aux caractères opposés, ils illustrent particulièrement bien la singularité des thés d’arbres uniques.

Chargement du thé...

Voici à présent un autre exemple d'arbre transitif typé, de grande qualité et au caractère particulièrement intéressant.

Chargement du thé...

Toujours du même terroir voici un autre thé qui a sû se distinguer dans ce grand test de thés d'arbres uniques 2012. Provenant d'un théier de vielle plantation, il est ainsi plus proche du Du Shu 0 que les deux thés précédents.

Chargement du thé...

Passons à un autre arbre d'exception. Particulièrement âgé, il est remarquable tout d'abord par sa taille, 6m de haut pour un diamètre au tronc de 93cm, mais aussi par son caractère unique, qui nous transporte immédiatement dans l'univers des arbres très anciens, rappelle notamment le caractère d'arbres millénaires que l'on retrouve dans les hauteurs de Fengqing, mais possède aussi des touches qui peuvent faire penser au théier sauvage,

Chargement du thé...

Passons désormais à un arbre d'une taille moins impressionnante tout en étant très respectable, soit 3,3m de haut pour un diamètre du tronc très proche du précédent : 97cm. Si à la dégustation ses feuilles présentent quelques touches typique d'arbres transitifs, il joue globalement plus dans le registre d'un puerh (Pu Er tea) d'arbre de vieille plantation et propose des sensations d'une grande pureté.

Chargement du thé...

Passons à un autre arbre (4,5m de haut pour un diamètre de 83cm), aux arômes clairement transitif, voire presque sauvage et qui s'est particulièrement démarqué par sa qualité et la singularité de son caractère.

Chargement du thé...

Autre arbre d'exception, au tronc impressionnant (1,5m de diamètre pour une hauteur de 4,5m!), son thé s'est avéré remarquable notamment par la puissance et la profondeur du qi produit par ses feuilles !

Chargement du thé...

Toujours dans les arbres âgés aux troncs massifs (1,3m de diamètre pour une hauteur de 3m), voici un arbre au caractère radicalement différent et particulièrement fleuri !

Chargement du thé...

Enfin nous finirons sur un arbre d'Ailao Shan qui n'a pas été mesuré mais qui s'est clairement démarqué lors des dégustations, notamment par son caractère typique d'arbres particulièrement anciens, la richesse de son hui gan et de ses arrières sensations envoûtantes.

Chargement du thé...

Récapitulatif des meilleurs arbres sélectionnés

ArbreFeuillesParfum secParfum humideLiqueurArômes et goûtsArrières sensationsCaractèreImpression générale
Du Shu 0
2
4
5
5
5
5
5
5
Du Shu 2
3
3
5
5
5
5
4
5
Du Shu 103
5
5
4
4
4
4
5
5
Du Shu 108
4
4
5
5
5
4
4
4
Du Shu 173
4
4
3
5
5
5
5
5
Du Shu 303
4
5
5
5
4
4
3
4
Du Shu 305
4
5
5
4
5
5
5
5
Du Shu 306
3
5
5
5
5
5
5
5
Du Shu 703
4
4
4
5
5
4
4
5
Du Shu 905
5
4
5
5
5
4
4
5

Textes et photos Copyright Olivier Schneider - www.puerh.fr
Sauf certaines photos Copyright Sébastien - vacuithe.blogspot.com

Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: