4èmes rencontres autour du thé puerh 2015

Pour les 4èmes rencontres autour du thé puerh, qui ont pris place à Paris et à Bruxelles du 25 Juin 2015 au 5 Juillet 2015, nous avons décidés de mettre en lumière une des dimensions les plus fascinantes de la culture des thés puerh (Pu Er tea) : celle de la maturation et des thés anciens.

Comme le vin, une grande partie des thés puerh (Pu Er tea) sont consommés dans les années qui suivent leur production. Mais vivants, les grands thés puerh (Pu Er tea) continuent à évoluer d'année en année... Leur goût se transforment, leur caractère se forgent, pour se métamorphoser après quelques décennies en quelque chose d'unique et particulièrement recherché des amateurs.

Les puerh anciens sont des thés rares et précieux, souvent difficiles à se procurer, mais aussi largement contrefaits ou mal stockés, ce qui rend l’accès à ces thés particulièrement compliqué. Difficile de discerner le véritable du faux, ce qui relève de la légende ou du mythe, et la culture des puerh (Pu Er tea) anciens se retrouve difficile d'accès, et trop souvent baignée d'un certain obscurantisme.

Avec cette 4ième éditions des rencontres autour du thé puerh nous avons désiré vous ouvrir les portes de cet univers, vous faire plonger profondément dans ces arômes et dans la culture unique et raffinée des thés anciens. Il s'agit aussi avec ces rencontres de lever le voile sur un certain nombre de mystères, et en démystifiant les thés anciens, de mettre à jour leur véritable beauté.

En grand invité de ces 4ièmes rencontres, nous avons eux le grand privilège d'avoir parmi nous un des plus grand expert vivant des thés antiques, Maître Teng Shih Hai (Deng Shi Hai) de Taïwan, grand homme du thé et de la culture Chinoise. C'est notamment Mr Teng Shih Hai, qui après des années de recherches en Chine et à Hong-Kong, écrivit dans les années 1990 le premier ouvrage complet consacré aux puerh (Pu Er tea) ancienss. Un livre qui a marqué à jamais le monde du thé Chinois et initié le renouveau de la culture des thés puerh (Pu Er tea) à Taïwan puis en Chine continentale et dans le reste du monde.

Invité pour une conférence de présentation sur les thés puerh, qui c'est poursuivit par un concert surprise de Guqin par Mme. Wang Meng Qin, Mr. Teng Shih Hai nous a aussi fait l'honneur d'une dégustation d'exception, en petit comité, autour d'une sélection de très grand thés agés. Parmis d'autres thés nous avons notamment pu déguster une Hong Yin (Marque Rouge , Red Mark) des années 1950, un Tong Chang Hao des années 1940. La soirée c'est terminée en apothéose avec un Jincha de la collection personnelle de Mr. Teng Shih Hai, produit dans les années 1920, un des plus vieux thé puerh (Pu Er tea) de l'Histoire.

Une autre dégustation d'exception, organisée par Olivier Schneider et Olivier Nuttens a eux lieux à Bruxelles, autour d'une belle sélection de thés anciens des années 1990 aux années 1950. Au programme on notera la première Chi Tse Beeng Cha sortir de Fengqing Cha Chang en 1996, issue d'un pur stockage naturel sec, une galette Xiaguan des années 1980, sortie d'un excellent stockage traditionnel Hong-Kongais, une des première brique de shu cha des années 1970, une Lu Yin (Green Mark) des années 1960, et enfin une magnifique Hong Ying (Marque Rouge, Red Mark), des années 1950, un des thés les plus recherché de l'histoire des thés puerh.

Plus pédagogique, Olivier Schneider nous a aussi proposé, en collaboration avec l'Heure Bleue un stage complet sur les puerh (Pu Er tea) âgés, intitulé « L'Art du temps, une histoire plurielle ». Sur deux jours, autour de nombreux thés, mais aussi d'entretiens avec diverses grandes personnalités du thé, il fut question d'explorer l'histoire des puerh (Pu Er tea) anciens, et les cultures qui se sont développés autour de ces thés, que ce soit à Hong-Kong ou à Taïwan.

Enfin un parcours de dégustations s'est déroulé sur deux jours à Paris, en collaboration avec les maisons de thé le Temple du Thé, Neo-T et l'Autre thé, au total 5 dégustations autour de puerh (Pu Er tea) jeunes et moins jeunes vieillit à Hong-Kong et Taïwan.

Téléchargez le: programme complet des rencontres.


Les plus beaux moments des rencontres en images:


Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: