ATTENTION! Une nouvelle édition aura lieux du 27 Octobre au 4 Novembre 2019 (vacances de la Toussaint).
Le stage n'est ouvert qu'à 10 personnes, contactez-nous vite pour réserver votre place!
En 2018 a eu lieu la troisième édition du stage-retraite proposé par Olivier Schneider autour du gong fu cha et de la pratique du thé. Ce stage reprend le programme et les objectifs des éditions précédentes, à savoir sur une semaine donner aux stagiaires l’attitude et les clefs sur lesquels ils pourront baser leur propre pratique, et qui leur permettront d’avancer de manière autonome dans cette pratique.
Forts des deux premières éditions, et des retours des stagiaires, nous avons revu et amélioré le déroulé du stage, pour rendre l’expérience plus enrichissante encore !
Le Lieu
Le stage se déroule cette année dans un nouveau lieu, plus beau encore que le précédent ! Toujours en Thailande, nous vous accueillons désormais dans le Sud du pays, dans un lieu à la fois plus facile d’accès (1h30 de l’aéroport de Phuket), authentique et particulièrement calme. Loin des stations balnéaires surpeuplées, l’hôtel 4 étoiles qui nous accueille est situé sur une plage déserte de 10km laissée à l’état naturel. Il allie d’une part le confort d’un hotel 4 étoiles (bungalows individuels spacieux, en bois disposés autour d’un petit lac, restaurant, spa, piscine d’eau salée, etc), avec d’autre part un cadre naturel, entouré de jardins et de plantes.
Les cours
Comme les années précédentes, les matins étaient dédiés à l’exploration commune d’une notion donnée, la maîtrise des sens, la pratique, l’intuition motivée, les outils, l’espace de la dégustation, etc, que les stagiaires peuvent ensuite découvrir, approfondir et pratiquer à leur rythme.
La pratique
De larges temps ont été réservés à la pratique personnelle, pour permettre à chaque stagiaire d’avancer à son rythme, et d’expérimenter par lui-même les notions que nous avons introduites. Ils ont pour cela eu un libre accès à différentes eaux de source, une large variété de thés (thés blancs, thés verts, wulong, thés noirs, puerh (Pu Er tea) verts et sombres), mais aussi toute la collection d’objets de thé d’Olivier Schneider, bouilloires en terre, théières contemporaines et antiques, gaiwan, tasses, etc.
Différentes pièces de céramique ont aussi été produites spécialement pour ce stage par des potiers de renoms, notamment des bouilloires en terre d’Andrzej Bero (Pologne) pour chaque stagiaire, mais aussi des gaiwan et des verseuses de Manon Clouzeau (France).
Les dégustations
Chaque soir, deux stagiaires ont été invités à prendre à leur charge une dégustation à laquelle chacun est libre de se joindre, s’il le désire. Tout en partageant un beau moment entre quelques tasses de thé, c’est aussi l’occasion pour les stagiaires de mettre en application ce qui a été appris, et d’expérimenter le fait de faire du thé pour l’autre, et un rapport au thé radicalement différent de la pratique individuelle.
Trouver sa voie
Plus encore que lors des précédentes éditions, une attention particulière a cet année été donnée à la dimension individuelle de l’apprentissage. Aux antipodes d’une approche dogmatique, l’objectif est de permettre à chacun d’explorer son propre rapport au thé, et d’avancer sur sa propre voie du thé...
La Tea Party
Comme chaque année, le stage s’est terminé par une grande fête du thé, durant laquelle chaque stagiaire est invité à imaginer et prendre à sa charge une dégustation, et dans laquelle il peut intégrer les différents acquis de la semaine. Du choix du thé à la manière de l’infuser, en passant par le matériel, le lieu ou encore l’atmosphère de la dégustation, rien ne doit y être laissé au hasard, pour refléter la singularité de chacun...
Revivez les meilleurs moment de ce stage en photo
(Survolez les photos pour afficher les légendes, cliquez pour agrandir).