3ièmes rencontres autour du thé puerh 2014

Après le véritable festival organisé à Bruxelles en 2013 nous avons décidé pour les troisièmes rencontres autour du thé puerh de revenir à une forme plus intimiste, plus favorable à la rencontre, mais aussi de s’interroger sur la notion même de rencontre: rencontre à l'autre, rencontre entre des personalités du thé, rencontre entre les cultures, rencontre entre les domaines et les pratiques...

Au lieux d'un festival dans un lieux donné, les troisièmes rencontres autour du thé puerh ont pris la forme d'une tournée itinérante sur 17 dates, stages, atelier et dégustations étalées sur un mois, à la rencontre de différents acteurs Européens du monde du thé et de la céramique du thé.

Les festivités ont ainsi débutés dans l'Est de la France, avec différentes dégustations à Belfort (Les thés de Bernie), Sélestat, puis Kintzheim près de Strabourg avec une belle rencontre entre l'unives du thé et celui de Nikosan, un illustrateur Alsacien spécialisé dans la culture du thé.

Après une petite halte à Tours avec une belle dégustation au Fil du thé, nous nous sommes posés quelques jours à Paris, à la rencontre de Lydia Gautier, experte en thé, avec qui nous avons tout d'abord organisé deux jours complets de formation avec Olivier Schneider sur l'univers des thés puerh, mais aussi une dégustation d'exception d'un des plus prestigieux thé puerh (Pu Er tea) de l'histoire: un Fu Lu Gong Cha produit dans les années 40. Profitant de la présence d'Olivier Schneider à Paris, des dégustations de thés puerh (Pu Er tea) ont aussi pris place dans différentes maisons de thé de la capitale, comme Neo-T ou Le Temple Du Thé.

Quittant la ville et son agitation, la suite de ce périple c'est déroulée à La Borne, petit village de potier dans le calme du Berry, à la rencontre de David Louveau de La Guigneraye , potier de renom, particulièrement reconnu des amateurs pour l'excellence de ses pièces de thé. Sur deux jours de stage avec David Louveau et Olivier Schneider, nous avons exploré, de manière pratique, théorique et sensible les deux univers connexes que sont le thé et la céramique, et les points de vibration qui les relient.

Retour à Bruxelles ensuite, avec Olivier Nuttens de L'Heure Bleue pour deux soirées de dégustation uniques et en petit comité autour de la notion de Qi ou d'énergie du thé, accompagnées d'une sélection de puerh (Pu Er tea) anciens de grande qualité. En off (mais cela était inévitable) la dégustation c'est poursuivie d'une dégustation de vieux puerh (Pu Er tea) et vieilles bière, spécialité belge peu connue hors de ce pays!

Pour finir ces rencontres nous avons pour la première fois exploré la Pologne avec trois dates à Varsovie autour du potier Andrzej Bero, spécialisé et reconnu pour ses pièces de thé. Au centre de ces rencontres Polonaises donc un atelier-dégustation avec Andrzej Bero, autour des notions de terre, feu et eau dans la poterie et le thé, bien entendu accompagné de superbes pièces d'Andrzej Bero et de puerh (Pu Er tea) rares ramenés du Yunnan par Olivier Schneider. Toujours à Varsovie, a aussi vu le jour un atelier-dégustation autour du thé et du vin, avec différents vin et puerh (Pu Er tea) âgés, animée par Olivier Schneider et Wojtek Bońkowski, célèbre journaliste Polonais du vin. D'autres dégustations entre amateurs de puerh (Pu Er tea) et autour d'Andrez Bero et Olivier Schneider ont aussi pris place dans des maisons de thé de la Varsovie, notamment dans la maison de thé Au Herbaty Czas.



Programme complet des rencontres et détails des événements:

#Version basse définition pour affichage à l'écran
#Version haute définition imprimable


Les plus beaux moments des rencontres en images:


Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: