6ièmes rencontres autour du thé puerh 2018

LES RENCONTRES AUTOUR DU THÉ PUERH

Depuis sa première édition en 2012, les rencontres autour du thé puerh sont devenues un rendez-vous immanquable pour les amateurs de thé ! Tous les deux ans nous vous proposons un certain nombre d’événements, dégustations, ateliers, formations afin de faire découvrir au plus grand nombre la richesse des thés puerh.

A travers chaque édition nous essayons de mettre en lumière une facette particulière de la culture de ces thés. Cette année, pour la 6e édition de ce festival, nous avons choisi de faire un focus sur les tendances vertes du thé puerh.

2018 SUPER GREEN

Le puerh (Pu Er tea) est généralement connu sous sa forme fermentée : un thé aux feuilles et à la liqueur sombre, aux arômes typiques de sous-bois, qui est traditionnellement classé dans la famille des « Hei Cha », littéralement thé « thé noir » ou « thé sombre ».

C’est ainsi que ce thé est consommé depuis plus d’un siècle, en particulier à Hong-Kong et dans la région de Canton, où plus que nulle part ailleurs c’est développé l’art de l’affinage du thé (aspect que nous avons largement exploré lors des 4ièmes rencontres autour du thé puerh).

C’est aussi sous sa forme sombre que ce thé est arrivé en Occident, notamment à travers les fameux « tuo cha » fermentés, des thés spécialement pensés pour le marché occidental et que vous avez probablement déjà croisés sur les étagères des épiceries chinoises.

Mais il existe une autre forme du thé puerh, verte, aujourd’hui au devant de la scène en Chine et que le reste du monde commence à découvrir. Un thé produit depuis des siècles non seulement dans le Yunnan mais dans tout le Triangle d’or, qui fait partie des plus vieux thés au monde mais est toujours resté en marge des grands thés chinois. Un thé dont les feuilles vertes produisent une liqueur jaune-orangé, dont les arômes végétaux, fleuris ou fruités contrastent avec l’univers des puerh (Pu Er tea) sombres. Un thé, qui s’apparente à un thé vert, mais n’est rentré dans l’histoire des thés Chinois que très récemment par la porte des thés sombres.

Or le puerh (Pu Er tea) vert, ou puerh (Pu Er tea) brut, est aussi un thé qui a beaucoup changé ces 20 dernières années, et qui, bien qu’il ait une longue histoire n’a jamais été aussi vert qu’aujourd’hui !

La 6e édition des Rencontres autour du thé puerh, « super green », propose de découvrir, d’explorer et d’interroger la dimension verte du thé puerh.

« Super green » : le puerh (Pu Er tea) comme un super thé vert ? L’enjeu de ces rencontres est tout d’abord de porter un nouveau regard sur le puerh (Pu Er tea) vert. Un thé qui par sa nature, son caractère, et la manière dont il est aujourd’hui consommé demande à être remis en perspective par rapport à la famille des thés verts, voir re-pensé au sein de cette dernière. Le puerh (Pu Er tea) serait-il devenu un thé vert ? Ou un super thé vert ?

« Super green » : un puerh (Pu Er tea) devenu super-vert ? Mais il s’agit aussi d’interroger la tendance actuelle à produire d’année en année des puerh (Pu Er tea) toujours plus verts, ou inspirés de standards venant du thé vert. Des thés qui jouent parfois la carte du végétal au-delà même que ce que se permettent les thé vert chinois. Des thés qu’on affirme encore venir d’un passé lointain, mais dont la nature même a tellement changé ces 10 dernières années qu’ils ne ressemblent plus à rien de ce qui a été produit dans le temps...

EVENEMENTS

Ces 6e rencontres seront tournées autour de trois grands axes :

Découvrir

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’univers des puerh (Pu Er tea) verts, nous vous proposons cette année différentes dégustations de puerh, conviviales et gratuites, en partenariat avec des maisons de thé renommées ! Une sélection de puerh (Pu Er tea) verts, de nature, d’âge et d’origines différentes vous seront ainsi proposés, présentés et commentés par Olivier Schneider, dans une ambiance décontractée et informelle.

Apprendre

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur compréhension des thés puerh, nous vous proposons différents ateliers et journées de stage sur différents aspects de cette famille de thé. Selon votre niveau, vos moyens et votre motivation, vous pourrez opter pour des formations « basiques », qui vous donnerons les bases pour appréhender convenablement ces thés, ou des formations « approfondies » qui vous mèneront à une véritable maîtrise en profondeur de ces thés.

Ressentir

Enfin nous vous proposerons aussi des temps particulier pour ressentir pleinement ces thés. Il ne s’agit plus de découvrir avec curiosité l’ampleur et la variété des puerh (Pu Er tea) verts, d’apprendre avec une soif de savoir à les connaître et à les comprendre, mais simplement de vivre des moments forts en leur compagnie. Ces différents événements, parfois expérimentaux, dépasseront ainsi parfois la stricte sphère du thé pour s’ouvrir à d’autres univers gustatifs, voire d’autres domaines tels que la musique, et vous proposerons de remettre en avant de manière sensible et créative le plaisir de la dégustation.

Prochains événements:

Les différents événements du festival seront progressivement annoncés sur cette page, pensez à la consulter régulièrement ou inscirvez-vous à notre lettre d'information:










Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: