Stage Gong Fu Cha et pratique du thé Thailande 2017

Cette année a eu lieux la seconde édition du stage-retraite Gong Fu Cha et pratique du thé organisé par Olivier Schneider. La vocation de ce stage est, quelque soit le niveau de chaque stagiaires, de lui permettre d’acquérir les fondements et les clef nécessaires à développer ou à perfectionner sa démarche, afin de pouvoir poursuivre de manière autonome sa pratique. Dans la continuité de la première édition, ce stage en a repris l’esprit et le programme.


Comme en 2015 nous avons choisit pour cela un espace paisible et authentique, en bord de mer, dans la région peu touristique de Chanthaburi (Thailande), afin de complètement sortir des tracas du quotidien, et pour pouvoir se consacrer pleinement à la pratique du thé.


Enrichit par la première expérience de ce stage, et attentif aux retours des premiers stagiaires, nous avons apporté différentes améliorations. Parmi celles-ci nous avons fortement élargit la variété des thés sur lesquels nous vous proposons de travailler, avec différents types de puerh, verts et noirs, jeunes, vieillit et affinés, mais aussi une large variété de wulong Taiwanais, faiblement ou fortement oxydés, des thés noirs de Chine et de Taiwan et des thés verts Japonais !

Comme lors de la première éditions, a aussi été mis à disposition des stagiaires une très belle sélection d’objets de thés, contemporain et produits par différents artistes de renoms (notamment David Louveu, Laetitia Pineda, Emmanuel Alexia, Andrzej Bero, Emilio Jose Del Poso, etc) ou anciens (théières de Yixing des années 1980, tasses chinoises de la dynastie Ming, etc).


La grande nouveauté de cette édition a été de privilégier une approche individuelle pour chaque stagiaire, en proposant plus de temps en one-to-one et des rendez vous individuels afin d’accompagner chacun et de le guider vers sa propre voie du thé. A l’opposé d’une approche dogmatique ou figée, où le stagiaire suivrait un Maître ou une voie pré-écrite, Olivier privilégie en effet une approche du thé ouverte, dans lequel chacun peut construire par la pratique sa propre démarche.

Mais le panorama ne serait pas complet sans quelques mots sur la promo 2017 ! Un groupe mémorable, très soudé, sérieux mais relaxé (le mot est faible), aussi bien capable de pratiquer toute la journée avec la plus grande des concentration que de prolonger jusqu’à pas d’heure des soirées improvisées sur la plage ou ailleurs...


Comme lors de la première édition, les retours des stagiaires ont étés très positifs, et les résultats quand à leur pratique très satisfaisants. Chacun d’eux a ainsi pu expérimenter et trouver une voie qui lui est propre, et acquérir ou développer des bases solides pour poursuivre de manière autonome sa pratique…

En attendant la prochaine édition, qui aura lieux en 2018 sous une nouvelle forme et dans un nouveau lieux, voici quelques photos de cette mémorable session 2017 !
(Survolez les photos pour afficher les légendes, cliquez pour agrandir).





Une question?
Plus d'information?

Laissez nous votre email, nous vous recontacterons:


Votre nom:
Etes vous:
Votre email:
Votre message: